Le riluzole dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique
le 11 septembre 2003
OTTAWA — Le riluzole, seul médicament dont l’utilisation est autorisée dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aurait le potentiel de réduire la morbidité grave dans certains cas de SLA, mais pourrait donner lieu à une intolérance médicamenteuse, conclut un rapport technologique publié aujourd’hui par l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (OCCETS).
La SLA, appelée couramment maladie de Lou Gehrig, est une maladie neuromusculaire évolutive dont l’issue est fatale dans les trois à cinq ans de l’apparition des symptômes dans la majorité des cas. Actuellement, la maladie est incurable. Le traitement pharmacologique est essentiellement symptomatique; le riluzole (RilutekMC) est le seul médicament dont l’usage est approuvé dans le traitement de cette maladie.
L’objectif du rapport de l’OCCETS consistait à évaluer les bienfaits et effets nocifs potentiels du riluzole dans le traitement de la SLA. L’étude méthodique se penche sur la mortalité, la morbidité et la qualité de vie des personnes atteintes de cette affection dans l’examen de quatre essais cliniques contrôlés et à répartition aléatoire comparant le riluzole et le placebo.
Les données probantes révèlent que le riluzole pourrait réduire la morbidité grave. Elles mettent toutefois en évidence que 5 % des patients devront sans doute interrompre le traitement pour cause d’effets indésirables. Les essais cliniques examinés ne renferment pas de renseignements qui auraient permis d’évaluer l’incidence de l’emploi du riluzole sur la qualité de vie des personnes souffrant de SLA.
Le rapport intégral paraît en ligne à www.ccohta.ca.
L’OCCETS est une organisation de recherche en santé, autonome et sans but lucratif, financée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’Office diffuse de l’information objective et fiable sur les technologies de la santé. Il gère également un programme commun d’évaluation des médicaments aux fins de détermination de leur admissibilité au remboursement, auquel participent des régimes d’assurance-médicaments fédéral, provinciaux et territoriaux.
Renseignements Kirk Fergusson: 613 226-2553, poste 276