ga

** skip to content **

Mes fichiers [0]

Ce sont les fichiers que vous avez ajouté à votre collection.

  • ** cart_no_document_in_cart **

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé se réjouit de la réponse du gouvernement concernant le rapport du Comité permanent de la santé sur le Programme commun d’évaluation des médicaments

le 10 avril 2008

OTTAWA — L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) se réjouit de constater que le gouvernement du Canada appuie et souligne le rôle primordial du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) dans sa réponse au rapport du Comité permanent de la santé concernant le PCEM. Dans sa réponse, le gouvernement soutient l’utilité des travaux du PCEM et aborde les recommandations formulées dans le rapport intitulé Médicaments sur ordonnance, Partie I — Programme commun d’évaluation des médicaments : Un processus Fédéral-Provincial-Territorial, déposé le 12 décembre 2007.

« Par cette réponse, ainsi que dans les mémoires soumis au Comité permanent, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont démontré leur intime conviction quant au bon fonctionnement du PCEM. Néanmoins, toutes les parties reconnaissent qu’il y a toujours place à l’amélioration. D’ailleurs, l’ACMTS entend voir à l’amélioration continue de tous ces programmes et à leur évaluation en bonne et due forme », précise Mme Jill Sanders, présidente-directrice générale de l’ACMTS.

Depuis sa création, le PCEM a sans cesse établi de nouveaux points de repère dans la transparence de l’évaluation des médicaments au Canada. Comme le fait remarquer la réponse du gouvernement fédéral, l’ACMTS publiera la vue d’ensemble des rapports clinique et économique du PCEM et le résumé des discussions du Comité consultatif canadien d’expertise sur les médicaments (CCCEM) pour chaque médicament, et la version en langage clair des recommandations du PCEM. Cette initiative va dans le même sens que la recommandation du Comité permanent et la réponse du gouvernement concernant la transparence accrue, et confirme la tendance internationale vers une plus grande ouverture dans l’évaluation des médicaments.

« L’ACMTS prend bonne note des conseils offerts par le gouvernement du Canada dans sa réponse au rapport du Comité permanent de la santé, et elle s’engage à collaborer avec tous les gouvernements participants et les autres intervenants pour faire en sorte que le PCEM contribue toujours à favoriser la santé des Canadiens et du système de soins de santé canadien », indique Mme Sanders.

L’ACMTS soutient également la recommandation du gouvernement en faveur d’une plus grande participation du public et prévoit étudier les possibilités à cet égard pour le PCEM et l’ensemble de l’organisme, notamment les nombreux outils de prise en considération de l’opinion publique, tels ceux proposés par Santé Canada.

En ce qui concerne l’approche conseillée dans l’évaluation des médicaments coûteux destinés au traitement des maladies rares, l’ACMTS apprécie la confiance du gouvernement fédéral en la capacité d’adaptation du PCEM dans l’évaluation de tels médicaments en collaboration avec ses intervenants.

Faisant partie de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), le Programme commun d’évaluation des médicaments effectue des évaluations objectives et rigoureuses de médicaments et formule des recommandations quant au contenu de la liste des médicaments assurés des régimes d’assurance médicaments publics au Canada, à l’exception du Québec.

L’ACMTS est un organisme canadien qui offre aux décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux du secteur de la santé de l’information et des conseils fiables et impartiaux, fondés sur des données probantes, sur l’efficience et l’efficacité des médicaments et d’autres technologies de la santé. L’ACMTS est chapeautée par un Conseil d’administration de 13 membres provenant des administrations publiques, lequel est responsable devant la Conférence des sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

John Yan, directeur, Communications d’entreprise et relations gouvernementales
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Tél. : 613-226-2553, poste 1276
Courriel : johny@cadth.ca
Site Web: www.acmts.ca

ou

Sandy Fox, conseillère principale en communications, Programme commun d’évaluation des médicaments
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Tél. : 613-226-2553, poste 1233
Courriel : sandyf@cadth.ca
Site Web : www.acmts.ca

Suivez-nous

Partagez