Begin main content

Dr Andreas Laupacis

Le Prix d’excellence 2010

Le Dr Brian O’Rourke, président-directeur général de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), est ravi d’annoncer que le Dr Andreas Laupacis, MD, MSc, FRCPC, est le premier récipiendaire du prix d’excellence en Évaluation des technologies de la santé (ETS) Jill M. Sanders.

« Le Dr Laupacis est un chef de fil de renommé national et international dans le domaine de la science et de la mise en application de l’ETS », constate le Dr O’Rourke. « Il a contribué de manière exceptionnelle à l’adoption et  à l’utilisation des informations fondées sur des données probantes au Canada, y compris dans le domaine de l’évolution de la méthodologie en ETS, de la réalisation d’évaluations significatives, du soutien de l’adoption des politiques fondées sur des données probantes et de l’inspiration pour la prochaine génération de chercheurs. »

Le Dr Laupacis a été le premier président du Comité consultatif canadien d’expertise sur les médicaments et il est l’ancien président-directeur général de l’Institut de recherche en services de santé. Il est actuellement le directeur exécutif du Li Ka Shing Knowledge Institute à l’hôpital St. Michael’s et professeur au département de médecine et au département de la politique sanitaire (gestion et évaluation) à l’Université de Toronto. En outre, il est membre du conseil d’administration du Alberta Health Services et préside sur son comité en matière de qualité et de sécurité.

Le prix d’excellence en ETS Jill M. Sanders a été établi par l’ACMTS afin de reconnaitre les personnes qui, par leurs réalisations exceptionnelles, ont fortement contribué au progrès de l’évaluation des technologies de la santé et des domaines connexes au Canada.

Ce prix a été nommé en honneur de la Dre Jill M. Sanders, présidente-directrice générale de l’ACMTS de 1987 à 2010. La Dre Sanders a mené la transformation de l’ACMTS d’un petit bureau à une agence d’un renommé international pour la qualité de ses travaux ayant un impact sensible et croissant sur la qualité et la viabilité des soins de santé au Canada et les résultats améliorés pour la santé. Elle est décédée au mois de février après une lutte de six mois contre le cancer.

« C’est un grand honneur dégrisant de recevoir ce prix en souvenir de Jill Sanders qui avait une vraie passion pour l’ETS», indique le Dr Laupacis. « Ce prix est un témoignage vivant de tout ce qu’elle a réalisé au sein de l’ACMTS ».

Begin main content

Dr. Andreas Laupacis

2010 Award of Excellence

Dr. Brian O’Rourke, President and CEO of the Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health (CADTH), is pleased to announce that Dr. Andreas Laupacis, MD, MSc, FRCPC, is the inaugural recipient of the Jill M. Sanders Award of Excellence in Health Technology Assessment (HTA).

“Dr. Laupacis is a nationally and internationally recognized leader in the science and application of HTA,” said Dr. O’Rourke. “He has made remarkable contributions to the uptake and use of evidence-based information in Canada, including improving HTA methodology, conducting substantive assessments, supporting the adoption of evidence-based policies, and inspiring the next generation of researchers.”

Dr. Laupacis was the first Chair of the Canadian Expert Drug Advisory Committee and is the former President and CEO of the Institute for Clinical Evaluative Sciences. He is currently Executive Director of the Li Ka Shing Knowledge Institute of St. Michael’s Hospital and a Professor at the Department of Medicine and Department of Health Policy, Management and Evaluation, University of Toronto. He is also a member of the Alberta Health Services Board and chairs its Quality and Safety Committee.

The Jill M. Sanders Award of Excellence in HTA was established by CADTH to celebrate Canadian leadership and excellence in HTA by recognizing individuals whose outstanding achievements have significantly advanced health technology assessment and related fields in Canada.

The Award is named in honour of Dr. Jill M. Sanders, President and CEO of CADTH from 1987 to 2010. Dr. Sanders led the transformation of CADTH from a small office into an agency with a significant and growing impact on the quality and sustainability of health care in Canada and improved health outcomes. She passed away in February following a six-month battle with cancer.

“It is a huge and humbling honour to receive an award named for Jill Sanders who had a real passion for HTA,” said Dr. Laupacis. “The award is a living monument to what she accomplished with CADTH.”