L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Dr Tom Noseworthy

Le Prix d’excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé

L’ACMTS a le plaisir d’annoncer que le lauréat 2016 du Prix d’excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé est le Dr Tom Noseworthy. Ce prix reconnait l’apport exceptionnel de personnes qui ont contribué à l’avancement de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) et qui œuvrent dans le domaine de l’ETS depuis plus de 10 ans.

Dr Noseworthy est actuellement professeur en politiques et en gestion de la santé au département des sciences de la santé communautaire et à l’Institut O’Brien de santé publique à l’Université de Calgary. Tout au long de sa carrière, il s’est dévoué à l’amélioration des soins de santé et de leur prestation, et à la recherche sur les services de santé au niveau local, provincial et national. Il a été l’ardent promoteur du développement de l’ETS dans les nombreux postes de direction qu’il a occupés dans le domaine de la santé, dans les universités et dans le secteur des politiques de la santé.

Au cours de ses mandats de président du département de Santé publique à l’Université de l’Alberta et de chef du département de Sciences de santé communautaire à l’Université de Calgary, il a mis en place des programmes de formation de deuxième cycle visant à habiliter des étudiants à produire des ETS. Sa motivation à s’engager auprès des étudiants et à faire évoluer les connaissances en ETS a laissé un héritage durable puisque les leadeurs formés dans le cadre de ces programmes jouent maintenant le rôle de chefs de file dans ce domaine partout au Canada.

Dr Noseworthy a fondé le Centre pour l’étude des politiques et de la santé de l’Université de Calgary et en a mené l’agrandissement et la transformation pour devenir l’Institut des politiques et de la santé publique, maintenant connu en tant qu’Institut O’Brien de santé publique. Cet organisme est aujourd’hui un centre d’excellence axé sur les politiques de soins de santé au Canada.

Plus récemment, comme directeur médical adjoint des réseaux cliniques stratégiques au sein des Services de santé de l’Alberta, il a dirigé le travail de base visant à améliorer la prestation des soins de santé en Alberta par l’intégration de la recherche aux soins cliniques. En collaboration avec Alberta Innovates–Health Solutions (AIHS), Dr Noseworthy a élaboré le cadre permettant ce changement entrainé par les cliniciens et fondé sur la recherche et l’évaluation. Le résultat en a été la création d’une culture nouvelle où l’évaluation fondée sur des preuves est intégrée à la prestation des services, ce qui représente un virage fondamental où les preuves cliniques et l’ETS jouent un rôle prédominant dans le système de santé.

Begin main content

Dr. Tom Noseworthy

2016 Dr. Jill M. Sanders Award of Excellence in Health Technology Assessment

CADTH is pleased to announce that Dr. Tom Noseworthy has been selected as the 2016 recipient of the Dr. Jill M. Sanders Award of Excellence in Health Technology Assessment, an award that celebrates individuals who have significantly advanced the field of health technology assessment (HTA) and have been active in this research area for more than 10 years.

Dr. Noseworthy is currently a Professor of Health Policy and Management, Department of Community Health Sciences, and O’Brien Institute for Public Health, at the University of Calgary. Dr. Noseworthy has dedicated his career to improving health care, health services delivery, and health services research locally, provincially, and nationally. He has championed the development of HTA through many leadership positions in the health sector, the academia, and the policy realm.

During his tenure as both the Chair of the Department of Public Health at the University of Alberta, and the Department Head of Community Health Sciences at the University of Calgary, he launched graduate training programs to produce HTA-skilled individuals. His commitment to investing in students and advancing knowledge in HTA has achieved a lasting legacy, as the next wave of HTA leaders trained through these programs take leadership roles across the country.

Dr. Noseworthy founded the Centre for Health and Policy Studies at the University of Calgary, and led its expansion and transformation into the Institute for Policy and Public Health — now the O’Brien Institute for Public Health, which has become a leading institution focused on Canadian health care policy.

In his most recent role as Associate Chief Medical Officer, Strategic Clinical Networks, at Alberta Health Services, he led foundational work to enhance health care delivery in Alberta through the integration of research into clinical care. In collaboration with Alberta Innovates–Health Solutions (AIHS), Dr. Noseworthy developed the architecture for clinician-driven change through research and measurement, and created a new culture of integrated and grounded evaluation in health care delivery, which is a fundamental shift and places evidence, and HTA, prominently within the health care system.