L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Examen de l’efficacité clinique du sulfosuccinate de dioctyle ou du docusate (sodique ou calcique) dans la prévention et la prise en charge de la constipation

Dernière mise à jour : 26 juin 2014
Numéro de projet : RC0561-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique du sulfosuccinate de dioctyle ou du docusate (sodique ou calcique) dans la prévention et la prise en charge de la constipation?

Messages clés

Il existe peu de preuves de bonne qualité qui soutiennent l’utilisation du docusate pour la prévention et la prise en charge de la constipation chez les patients en centre de soins de longue durée. Le docusate ne semble pas plus efficace que le placébo pour augmenter la fréquence des selles ou leur ramollissement. De plus, il ne semble pas réduire les symptômes associés à la constipation (c.-à-d. les crampes abdominales) ni avoir d’effet sur les perceptions associées à l’évacuation complète des selles ou aux difficultés d’évacuation. Des études primaires plus robustes et de haute qualité sont nécessaires pour s’assurer de l’efficacité clinique du docusate dans la prévention et la prise en charge de la constipation, quelle qu’en soit la cause.