Begin main content

À propos de l’ACMTS

Que nous disent les preuves?

L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) est d’avis que toute décision importante en matière de soins de santé doit être prise à l’aide de preuves objectives et crédibles. Si vous voulez savoir ce que disent les preuves, adressez-vous à l’ACMTS.

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif dont le mandat est de fournir aux décideurs du système de santé canadien des preuves objectives leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant l’usage optimal des technologies de la santé, incluant 

  • les médicaments sur ordonnance;
  • les tests diagnostiques;
  • les procédures et les instruments médicaux, dentaires et chirurgicaux.

En plus des preuves, nous donnons également des conseils, des recommandations et des outils.

Apporter de la valeur aux Canadiens

Créée en 1989 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l’ACMTS est née de l’idée que le Canada avait besoin de coordonner ses différentes approches concernant l’évaluation des technologies de la santé. Il en a résulté un organisme qui mobilise l’expertise canadienne de toutes les régions et des solutions étayées par des preuves dont profitent les patients dans l’ensemble du pays.

L’ACMTS a pris de l’ampleur au fil des ans et est devenue une ressource précieuse pour le système de santé. Entre autres, nous 

  • aidons les décideurs du secteur de la santé à rester en phase avec les changements technologiques;
  • examinons les technologies de la santé nouvelles et existantes et formulons des recommandations;
  • effectuons des évaluations exhaustives des technologies de la santé qui contribuent à l’environnement riche en preuves d’aujourd’hui;
  • examinons les pratiques, les processus et les protocoles afin de mieux comprendre le contexte actuel du système de santé;
  • analysons les tendances pour donner aux leadeurs du secteur de la santé un aperçu de ce que peut réserver l’avenir.

Élargir notre portée aux patients et aux cliniciens

Les patients et les cliniciens sont parmi les plus importants bénéficiaires de notre travail, et nous avons à cœur de les faire participer de façon significative et constructive à nos comités et panels et de leur donner l’occasion de transmettre leurs commentaires et rétroactions. Grâce à leurs commentaires, les intervenants fournissent à l’ACMTS un aperçu inestimable de ce qui se passe dans la vraie vie.

Établir les normes

Il arrive parfois que nous n’ayons pas assez de bonnes preuves pour répondre à une importante question sur les soins de santé. En collaboration avec ses partenaires et les intervenants, l’ACMTS est déterminée à promouvoir un environnement propice à la diffusion et à la mise en application de preuves partout au Canada. L’ACMTS est bien placée non seulement pour favoriser l’importance des preuves, mais également pour en diriger la diffusion et l’utilisation, permettant ainsi de prendre de meilleures décisions.

Et ce n’est qu’un début…

Le savoir est multiplié chaque fois qu’il est partagé. Notre site Web, acmts.ca, est un dépôt de preuves accessibles gratuitement et les agents de liaison de l’ACMTS, situés dans différentes régions du Canada, apportent les preuves et les solutions directement à ceux qui en ont besoin.

Vous voulez en savoir plus?

Nous vous remercions de votre intérêt. N’hésitez pas à consulter notre site Web acmts.ca ou à communiquer avec nous pour nous poser vos questions. Que vous disent les preuves?