Acide hyaluronique intraarticulaire pour la viscosupplémentation dans l'arthrose du genou : un examen de l'efficacité clinique et de l'innocuité


( Dernière mise à jour : juin 24, 2019)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1136-000

Détails


Question


  1. Quelle est l'efficacité clinique et l'innocuité de l'acide hyaluronique intra-articulaire chez les patients atteints de l'arthrose de genou?


Messages clés

Les preuves suggèrent qu'il peut y avoir des différences dans l'efficacité de l'acide hyaluronique intraarticulaire dans le traitement de l'arthrose de genou en ce qui concerne les produits hyaluroniques d'acide, le nombre d'injections selon le schéma et la sévérité de la maladie. L'acide hyaluronique intraarticulaire s'est avéré plus efficace avec un poids moléculaire élevé et les produits fermentés biologiques, avec les schémas de 2 à 4 injections, et chez les patients présentant une arthrose de faible à modérée. Cependant, des études de comparaison directe sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Les comparaisons entre l'acide hyaluronique intraarticulaire et le corticostéroïde intraarticulaire suggèrent que le corticostéroïde intraarticulaire est plus efficace à court terme (jusqu'à 1 ou 3 mois), alors que l'acide hyaluronique intraarticulaire est plus efficace à plus long terme (jusqu'à 6 ou 12 mois) dans la réduction de la douleur et l'amélioration fonctionnelle chez les patients atteints d'arthrose du genou.