Appel de candidatures 2022 de l’ACMTS : comités consultatifs et comités d’experts


( Dernière mise à jour : janvier 25, 2019)

L’ACMTS sollicite les candidatures pour des postes au sein de ses comités consultatifs et de ses comités d’experts. Vous possédez une expertise notable du système de santé canadien et voulez aider les décideurs à faire des choix éclairés sur les technologies de la santé? Vous souhaitez vivement faire du système de santé canadien le meilleur système qui soit? Nous vous invitons à poser votre candidature.

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif qui a pour mandat d’offrir des preuves objectives aux décideurs du secteur de la santé au Canada afin d’éclairer la prise de décisions sur l’utilisation optimale des médicaments et des dispositifs médicaux dans le système de santé canadien. L’ACMTS bénéficie d’un soutien financier des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, à l’exception de celui du Québec.

Les candidatures doivent être soumises au moyen de notre formulaire en ligne d’ici le lundi 25 avril 2022.

Candidatures sollicitées

L’ACMTS est à la recherche de candidatures pour les postes suivants :

Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS

Le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) de l’ACMTS fournit des conseils d’experts et formule des recommandations sur le remboursement et l’utilisation optimale des médicaments par l’entremise des processus du Programme commun d’évaluation des médicaments et du programme d’examen thérapeutique.

Nous sommes à la recherche de :

  • 1 membre représentant les patients.

En savoir plus (en anglais seulement)

Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé de l’ACMTS

Le Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé (CEETS) de l’ACMTS produit des recommandations pour les projets concernant les tests diagnostiques et les interventions et dispositifs médicaux, dentaires et chirurgicaux.

Nous sommes à la recherche de :

  • 1 spécialiste de l’éthique;
  • 1 économiste.

En savoir plus (en anglais seulement)

Comité consultatif des patients et des communautés de l’ACMTS

Le Comité consultatif des patients et des communautés (CCPC) est composé de personnes ayant une expérience du système de santé canadien, et qui connaissent bien les dossiers concernant les soins de santé au Canada. Ce comité donne son avis à l’ACMTS sur des sujets pertinents à son mandat, selon le point de vue des gens qui utilisent le système de santé.

Nous sommes à la recherche de :

  • 4 membres représentant les patients.

En savoir plus (en anglais seulement)

Comité consultatif sur les dispositifs médicaux de l’ACMTS

Le Comité consultatif sur les dispositifs médicaux (CCDM) de l’ACMTS conseille l’Agence au sujet des dossiers du système de santé et des points de décisions lorsque des données probantes pourraient permettre une meilleure gestion des dispositifs médicaux (définis comme étant des dispositifs médicaux, des interventions cliniques, des tests diagnostiques et des interventions médicales, dentaires et chirurgicales).

Nous sommes à la recherche de :

  • 1 présidente ou président;
  • 1 professionnelle ou professionnel de l’approvisionnement.

En savoir plus (en anglais seulement)

Comité consultatif d’évaluation postcommercialisation des médicaments de l’ACMTS

Il s’agit de l’organe consultatif du Programme d’évaluation postcommercialisation des médicaments (EPCM) de l’ACMTS. Le Comité consultatif d’EPCM offrira des conseils concernant les demandes complexes, se prononcera sur des méthodes actuelles et nouvelles de répondre aux besoins d’EPCM, et trouvera, au besoin, des experts de domaines spécialisés. Il cherchera également à repérer et à appuyer des occasions de participation des patients au programme et à promouvoir le travail d’EPCM.

Nous sommes à la recherche de :

  • 1 présidente ou président;
  • 4 expertes ou experts;
  • 2 membres représentant les patients.

En savoir plus (en anglais seulement)

Qui peut soumettre une candidature?

Les candidatures peuvent être proposées par des personnes des administrations de la santé fédérales, provinciales ou territoriales :

  • ministères fédéraux fournissant des services de santé;
  • ministères de la Santé provinciaux et territoriaux;
  • autorités sanitaires régionales ou réseaux locaux intégrés de la santé et leurs hôpitaux, centres de soins actifs ou établissements de soins de longue durée;
  • autres groupes du domaine de la santé subventionnés par des ministères provinciaux ou territoriaux, notamment les agences de lutte contre le cancer, les agences de greffe et les groupes de santé publique;
  • organismes ou associations de professionnels de la santé;
  • professionnels de la santé et de domaines connexes.
  • patients ou aidants familiaux possédant une expérience étendue du système de santé canadien (postes de membres représentant les patients).

Les candidatures peuvent être présentées au nom de la personne ou par la personne elle-même.

Autres renseignements

L’ACMTS remercie toutes les personnes qui poseront leur candidature; cependant, elle ne communiquera qu’avec celles qui passent à l’étape suivante. Ces personnes seront informées par courriel lorsque le processus de sélection sera conclu, au plus tard le 29 juillet 2022.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Foire aux questions. Si toutefois vous avez d’autres questions, adressez-vous à demandes@cadth.ca.

Pour obtenir des documents en format accessible, veuillez nous écrire à demandes@cadth.ca.