Appel de candidatures 2023 : Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS

L’ACMTS sollicite des candidatures de trois experts pour siéger à son Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM). Dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement de l’ACMTS, le CCEM formule des recommandations sur le remboursement des médicaments autres que les anticancéreux à l’intention des régimes d’assurance médicaments publics participants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En outre, il émet des recommandations concernant la détermination, l’évaluation et la promotion de la prescription et de l’utilisation optimales des médicaments au Canada.

Vous possédez une expertise notable du système de santé canadien et vous vous y connaissez en évaluation des technologies de la santé? Vous voulez aider les décideurs en soins de santé à faire des choix éclairés sur les technologies de la santé? Vous souhaitez vivement faire du système de santé canadien le meilleur système qui soit? Nous vous invitons à poser votre candidature.

L’information suivante vous aidera à décider de poser votre candidature pour devenir membre du Comité consultatif sur l’EPCM.

Compétences et conditions d’admissibilité

Les experts membres du CCEM doivent posséder les compétences suivantes :

  • détenir un diplôme professionnel d’un établissement reconnu dans au moins une des disciplines suivantes : médecine, pharmacie, pharmacologie, éthique ou économie de la santé;
  • être en exercice ou faire de la recherche en milieu hospitalier, extrahospitalier ou universitaire;
  • comprendre l’utilisation et la prestation des ordonnances de médicaments en contexte canadien.

Pour en savoir plus, consultez le document Description du rôle des membres du CCEM .

Temps à consacrer au mandat

La contribution d’un membre à ce comité peut prendre jusqu’à quatre ou cinq jours par mois, ce qui comprend la préparation et la participation aux réunions mensuelles (ces dernières se tiennent par vidéoconférence ou en personne à Ottawa 12 fois par année). À l’heure actuelle, la plupart des réunions se tiennent par vidéoconférence.

Le calendrier des réunions du CCEM est accessible sur le site Web de l’ACMTS.

Les membres du Comité sont admissibles à des honoraires conformément aux politiques de l’ACMTS. Pour en savoir plus, consultez la Description du rôle des membres du CCEM . Les dépenses engagées sont remboursées conformément à la politique de l’ACMTS.

Durée du mandat

Le mandat des membres du CCEM est de trois ans. Il peut être renouvelé une fois, à la discrétion de la PDG de l’ACMTS.

Qui devrait poser sa candidature?

Les personnes des autorités sanitaires fédérales, provinciales ou territoriales, ou encore d’organismes représentant des professionnels de la santé et de domaines connexes peuvent présenter une candidature. Les candidatures peuvent être présentées pour vous-même ou au nom d’une autre personne.

Si vous avez les compétences voulues ou si vous connaissez quelqu’un qui les a, nous vous invitons à présenter une candidature.

Information sur la mise en candidature

Veuillez consulter les documents suivants avant de présenter une candidature :

Liste de contrôle de mise en candidature

Les documents suivants doivent accompagner les mises en candidature au CCEM :

Tous les documents doivent nous être transmis au moyen du formulaire en ligne.

Attention : Il n’est pas possible d’enregistrer le formulaire pour y revenir plus tard. Toutefois, il demeure ouvert aussi longtemps que votre navigateur est ouvert. Assurez-vous donc d’avoir tout le matériel requis avant de commencer la mise en candidature.

Processus de mise en candidature

Les candidatures doivent être reçues d’ici le lundi 24 avril 2023. Les candidats recevront un accusé de réception par courriel. L’ACMTS remercie toutes les personnes qui posent leur candidature; cependant, elle ne communiquera qu’avec celles retenues.

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