Appel de candidatures 2023 : Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS

L’ACMTS est à la recherche de trois experts, un spécialiste de l’éthique et un représentant des patients pour siéger au Comité d’experts en examen (CEEP) du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA). Le CEEP formule des recommandations concernant le remboursement des médicaments à l’intention des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux participants, des organismes provinciaux de lutte contre le cancer et des programmes fédéraux d’assurance médicaments, qui pourront ensuite s’en servir pour guider leurs décisions. Il fournit des conseils qui tiennent compte des résultats et de l’incidence des travaux de l’ACMTS pour répondre aux besoins des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des personnes à l’œuvre au sein du système de santé canadien.

Vous possédez une expertise notable du système de santé canadien et voulez aider les décideurs à faire des choix éclairés sur les technologies de la santé? Vous souhaitez vivement faire du système de santé canadien le meilleur système qui soit? Nous vous invitons à poser votre candidature.

L’information suivante vous aidera à décider de poser votre candidature pour devenir membre du CEEP.

Compétences et conditions d’admissibilité

Les experts membres du CEEP doivent posséder les compétences suivantes :

  • détenir un diplôme professionnel d’un établissement reconnu dans au moins une des disciplines suivantes : médecine, pharmacie, pharmacologie ou économie de la santé;
  • être en exercice ou faire de la recherche en milieu hospitalier, extrahospitalier ou universitaire;
  • comprendre l’utilisation et la prestation des ordonnances d’anticancéreux en contexte canadien.

Le spécialiste de l’éthique contribue au CEEP par son point de vue sur l’éthique du processus d’examen des médicaments, grâce à son expérience de l’analyse des aspects éthiques et ses réflexions au sujet des enjeux d’ordre éthique. Ces personnes sont membres à part entière du Comité et soumises aux mêmes responsabilités, attentes et modalités que les autres membres.

Le membre représentant les patients au sein du CEEP représente les intérêts des patients et possède une expérience en tant que patient ou aidant, ou un intérêt avéré relativement aux enjeux de soins de santé locaux, régionaux ou nationaux. Une expérience de travail en comité est souhaitable. Ces personnes sont membres à part entière du CEEP et soumises aux mêmes responsabilités, attentes et modalités que les autres membres.

Pour en savoir plus, consultez la description du rôle des membres du CEEP.

Temps à consacrer au mandat

La contribution d’un membre à ce comité peut prendre jusqu’à quatre ou cinq jours par mois, ce qui comprend la préparation et la participation aux réunions mensuelles (ces dernières se tiennent par vidéoconférence ou en personne à Toronto 12 fois par année). À l’heure actuelle, la plupart des réunions se tiennent par vidéoconférence. Consultez le calendrier des réunions du CEEP (en anglais).

Les membres du CEEP peuvent être admissibles à des honoraires selon les politiques de l’ACMTS. Pour en savoir plus, consultez la description du rôle des membres du CEEP . Les dépenses engagées sont remboursées conformément à la politique de l’ACMTS.

Durée du mandat

Le mandat des membres du CEEP est de trois ans. Il peut être renouvelé une fois, à la discrétion de la PDG de l’ACMTS.

Qui devrait poser sa candidature?

Les personnes des autorités sanitaires fédérales, provinciales ou territoriales, d’organismes représentant des professionnels de la santé et de domaines connexes ou de la population générale peuvent présenter une candidature. Les candidatures peuvent être présentées pour vous-même ou au nom d’une autre personne.

Si vous avez les compétences voulues ou si vous connaissez quelqu’un qui les a, nous vous invitons à présenter une candidature.

Information sur la mise en candidature

Veuillez consulter les documents suivants avant de présenter une candidature :

Liste de contrôle de mise en candidature

Les documents suivants doivent accompagner les mises en candidature au CEEP :

  • déclaration de l’intérêt et des compétences remplie;
  • curriculum vitæ, au format MS Word (.doc ou .docx) ou Adobe Acrobat (.pdf).
  • formulaire de mise en candidature rempli;

Tous les documents doivent nous être transmis au moyen du formulaire en ligne.

Attention : Il n’est pas possible d’enregistrer le formulaire pour y revenir plus tard. Toutefois, il demeure ouvert aussi longtemps que votre navigateur est ouvert. Assurez-vous donc d’avoir tout le matériel requis avant de commencer la mise en candidature.

Processus de mise en candidature

Les candidatures doivent être reçues d’ici le lundi 24 avril 2023. Les candidats recevront un accusé de réception par courriel. L’ACMTS remercie toutes les personnes qui posent leur candidature; cependant, elle ne communiquera qu’avec celles retenues.

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