Appel de candidatures 2023 : Conseil d’administration

L’ACMTS est à la recherche d’un membre du système de santé (p. ex. fournisseur de soins de santé, personne travaillant dans un hôpital ou pour un organisme responsable de dossiers de santé publique) pour siéger à son conseil d’administration.

Le conseil d’administration de l’ACMTS se compose de 13 membres, soit un président indépendant, des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux régionalement représentatifs et des représentants d’autorités régionales de la santé, du milieu universitaire et du public. Les membres du conseil d’administration sont élus par les membres de la Société, c’est-à-dire les sous-ministres de la Santé des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux participants.

Le conseil d’administration est responsable de la conduite des affaires et de l’orientation stratégique de l’ACMTS dans le but d’en faire la source par excellence de preuves et de recommandations sur l’utilisation des médicaments et d’autres technologies de la santé.

L’information suivante vous aidera à décider de poser votre candidature pour devenir membre du conseil d’administration.

Compétences et conditions d’admissibilité

L’ACMTS tente, dans son conseil d’administration, de toujours avoir des membres talentueux et dévoués, aux diverses expériences, qualités et profils, dont les compétences proviennent d’expérience directe (professionnelle) ou indirecte (vécue).

Les personnes candidates doivent avoir une bonne compréhension du système de santé au Canada, une compréhension du mandat de l’ACMTS et son rôle dans le système de santé et avoir déjà siégé à un conseil d’administration.

L’ACMTS est à la recherche de personnes ayant de l’expérience en gouvernance, en finances (c.-à-d. budgétisation, principes comptables, états financiers et processus de vérification), en planification stratégique, en gouvernance des données et en acquisition de technologies de la santé, et qui veillent à l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA).

Pour en savoir plus, consultez les description des rôles pour le membre expert du système de santé et de le membre représentant du public.

Temps à consacrer au mandat

Le conseil d’administration se réunit à environ cinq reprises dans l’année. Les réunions se tiennent parfois en personne, parfois en ligne. Il est demandé à chaque membre du conseil d’administration de siéger à un des comités permanents du conseil d’administration; ces comités se réunissent environ quatre fois par année.

Durée du mandat

En général, les membres sont élus pour un premier mandat de trois ans. Ils peuvent être réélus pour un second mandat de la même durée. Pour en savoir plus, consultez la Charte du conseil d’administration (en anglais).

Qui devrait poser sa candidature?

Les personnes provenant d’autorités de la santé fédérales, provinciales ou territoriales ou d’organismes de professionnels de la santé, les professionnels de la santé et de domaines connexes ainsi que les membres du public peuvent poser leur candidature. Les candidatures peuvent être présentées pour vous-même ou au nom d’une autre personne.

Le conseil d’administration reconnait que la diversité des membres contribue à améliorer sa capacité de surveillance et de bonne gouvernance de l’organisation. L’ACMTS accueille et encourage les candidatures de toutes les personnes compétentes, notamment les femmes, les Autochtones et les personnes de toutes origines, religions, capacités, orientations sexuelles, et identités ou expressions de genre.

Si vous avez les compétences voulues ou si vous connaissez quelqu’un qui les a, nous vous invitons à présenter une candidature. Les candidatures doivent être soumises au moyen du formulaire en ligne.

Information sur la mise en candidature

Veuillez consulter les documents suivants avant de présenter une candidature.

Liste de contrôle de mise en candidature

Les documents suivants doivent accompagner toute mise en candidature. Veuillez remplir le formulaire fourni ou télécharger votre document.

Tous les documents doivent nous être transmis au moyen du formulaire en ligne.

Attention : Il n’est pas possible d’enregistrer le formulaire pour y revenir plus tard. Toutefois, il demeure ouvert aussi longtemps que
votre navigateur est ouvert. Assurez-vous d’avoir tout le matériel requis avant de commencer la mise en candidature.

Processus de mise en candidature

Les candidatures doivent être reçues d’ici le lundi 24 avril 2023. Les candidats recevront un accusé de réception par courriel. L’ACMTS remercie toutes les personnes qui posent leur candidature; cependant, elle ne communiquera qu’avec celles retenues.

Soumettre une candidature