Begin main content

Aux urgences, l’hémogramme avec formule leucocytaire départageant les cinq types de leucocytes ou seulement trois : exactitude diagnostique, innocuité et lignes directrices fondées sur des preuves

Dernière mise à jour : 9 août 2016
Numéro de projet : RC0800-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Autres
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’exactitude diagnostique comparative de la formule leucocytaire départageant les cinq types de leucocytes et de la formule leucocytaire énumérant seulement trois types de leucocytes chez le patient se présentant aux urgences?
  2. Quel est le risque comparatif de la formule leucocytaire départageant les cinq types de leucocytes et de la formule leucocytaire énumérant seulement trois types de leucocytes chez le patient se présentant aux urgences?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à l’hémogramme avec formule leucocytaire énumérant trois types de leucocytes chez le patient se présentant aux urgences?

Messages clés

Il y a une bonne concordance entre les résultats obtenus avec l’analyseur Chempaq XBC aux urgences et ceux des analyseurs en laboratoire pour ce qui est de la numération granulocytaire et lymphocytaire, mais pas pour ce qui est de la numération monocytaire. De là découle le risque de mauvais diagnostic de troubles où il y a augmentation (monocytose) ou diminution (monocytopénie) des monocytes dans le sang. Nous n’avons pas repéré de lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l’hémogramme avec formule leucocytaire énumérant trois types de leucocytes aux urgences.