Vue d’ensemble des applications cliniques de la réalité virtuelle et augmentée

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Analyse prospective
Sous-type de projet :
Rapport sur une technologie de la santé émergente
Numéro de projet :
EH0111-000
Effective finish date:

Question

  1. Rapport présentant une vue d'ensemble des applications cliniques de la réalité virtuelle et augmentée

Messages clés

  • Cette analyse prospective propose une synthèse de l'information disponible au sujet des interventions utilisant la réalité virtuelle (RV) ou de la réalité augmentée (RA) pour diverses applications cliniques. Si la RV et la RA ne sont pas des technologies nouvelles, leur utilisation dans des interventions cliniques est encore récente dans les systèmes de santé canadiens.
  • Les interventions utilisant la RV ont été étudiées dans diverses applications cliniques, notamment la douleur aigüe et chronique, l'accident vasculaire cérébral (AVC), le traumatisme crânien, la paralysie cérébrale, la maladie de Parkinson, le trouble du spectre de l'autisme, l'anxiété et la dépression, la santé mentale chez les personnes âgées et le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Cette analyse prospective a relevé peu de renseignements sur les interventions utilisant la RA.
  • Il existe une vaste gamme d'appareils et de logiciels de RV et de RA dont le cout et la complexité varient. La plupart sont offerts sur le marché, tandis que d'autres ont été mis au point expressément à des fins cliniques.  
  • Plusieurs interventions utilisant la RV ont été autorisées par la FDA pour différentes indications cliniques et sont offertes aux États-Unis.
  • De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsqu'il est question de la mise en œuvre d'une intervention utilisant la RV ou la RA, notamment en matière d'innocuité, de vie privée et d'accessibilité. Il sera essentiel de veiller à ce que l'accès à ces interventions soit équitable afin que leur mise en œuvre n'exacerbe pas les iniquités en santé.