Dépistage du Chlamydia Trachomatis et du Neisseria Gonorrhoeae durant la grossesse : évaluation des technologies de la santé


( Dernière mise à jour : novembre 6, 2018)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Numéro de projet :
HT0023-000

Détails


Le Chlamydia trachomatis (CT) et le Neisseria gonorrhoeae (GC) sont les infections transmises sexuellement (ITS) rapportées le plus couramment au Canada. Ces infections sont associées à un taux considérable de morbidité qui, chez les personnes enceintes, peut comporter de sérieuses complications. Les risques de causer des séquelles à la personne donnant naissance ou au fœtus ou nouveau-né sont particulièrement inquiétants. . Au Canada, le dépistage du CT et du GC requiert des directives au sujet de l’approche optimale, des analyses de laboratoire, des échantillons, de la fréquence, du moment opportun du dépistage. Afin de guider les décideurs en politiques de la santé au sujet des éléments importants à prendre en considération dans l’élaboration de nouvelles directrices pour une stratégie nationale de dépistage, il est nécessaire de mener une revue multidisciplinaire exhaustive de la littérature scientifique.

L’ACMTS a mené une revue systématique de l’efficacité clinique, de l’innocuité, de la rentabilité et des points de vue et expériences des personnes enceintes, des partenaires et des prestataires de soins de santé concernant le dépistage du CT et du GC chez les personnes enceintes.