Begin main content

Dispositifs portatifs de diagnostic d'accidents vasculaires cérébraux pour les adultes présentant des symptômes d'AVC : examen de l'exactitude diagnostique et du rapport cout/efficacité

Dernière mise à jour : 2 juillet 2019
Numéro de projet : RC1151-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l'exactitude diagnostique des dispositifs portatifs de diagnostic d’accidents vasculaires cérébraux pour les adultes présentant des symptômes d'AVC?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité des dispositifs portatifs de diagnostic des accidents vasculaires cérébraux pour les adultes présentant des symptômes d'AVC?

Messages clés

Une étude non randomisée pertinente a été relevée concernant l’exactitude diagnostique des visières de spectroscopie de bioimpédance (bioimpedance spectroscopy visors) pour des adultes avec des symptômes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces données probantes de qualité limitée suggèrent que l’appareil différencie avec précision les patients nécessitant un triage d’accident vasculaire cérébral grave de ceux qui sont en bonne santé ou qui ont éprouvé un accident vasculaire cérébral mineur, avec une précision de 93 % et une spécificité de 87 %.Aucune donnée probante concernant l’exactitude diagnostique du dispositif de combinaison (c.-à-d. combinaison de l’ultrason transcrânien de Doppler, du casque de monitorage robotisé du flux sanguin et de l’apprentissage machine) ou du système de tomographie par microonde pour des adultes présentant des symptômes d’AVC n’a été relevée. De plus, aucune donnée probante concernant le rapport cout/efficacité des dispositifs portatifs de diagnostic d’AVC intéressants n’a été relevée.Les limites de l’étude retenue (p. ex. sa nature ouverte, ses méthodes peu claires de recrutement, son statut de financement par l’industrie et sa généralisation potentiellement limitée) et de ce rapport doivent être prises en considération lors de l’interprétation des résultats. D’autres recherches sur l’exactitude des tests diagnostiques et de la rentabilité des dispositifs portatifs de diagnostic d’accidents vasculaires cérébraux chez les adultes présentant des symptômes d’AVC pourraient réduire cette incertitude.