Begin main content

Dr Andreas Laupacis

Le Prix d’excellence 2010

Le Dr Brian O’Rourke, président-directeur général de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), est ravi d’annoncer que le Dr Andreas Laupacis, MD, MSc, FRCPC, est le premier récipiendaire du prix d’excellence en Évaluation des technologies de la santé (ETS) Jill M. Sanders.

« Le Dr Laupacis est un chef de fil de renommé national et international dans le domaine de la science et de la mise en application de l’ETS », constate le Dr O’Rourke. « Il a contribué de manière exceptionnelle à l’adoption et  à l’utilisation des informations fondées sur des données probantes au Canada, y compris dans le domaine de l’évolution de la méthodologie en ETS, de la réalisation d’évaluations significatives, du soutien de l’adoption des politiques fondées sur des données probantes et de l’inspiration pour la prochaine génération de chercheurs. »

Le Dr Laupacis a été le premier président du Comité consultatif canadien d’expertise sur les médicaments et il est l’ancien président-directeur général de l’Institut de recherche en services de santé. Il est actuellement le directeur exécutif du Li Ka Shing Knowledge Institute à l’hôpital St. Michael’s et professeur au département de médecine et au département de la politique sanitaire (gestion et évaluation) à l’Université de Toronto. En outre, il est membre du conseil d’administration du Alberta Health Services et préside sur son comité en matière de qualité et de sécurité.

Le prix d’excellence en ETS Jill M. Sanders a été établi par l’ACMTS afin de reconnaitre les personnes qui, par leurs réalisations exceptionnelles, ont fortement contribué au progrès de l’évaluation des technologies de la santé et des domaines connexes au Canada.

Ce prix a été nommé en honneur de la Dre Jill M. Sanders, présidente-directrice générale de l’ACMTS de 1987 à 2010. La Dre Sanders a mené la transformation de l’ACMTS d’un petit bureau à une agence d’un renommé international pour la qualité de ses travaux ayant un impact sensible et croissant sur la qualité et la viabilité des soins de santé au Canada et les résultats améliorés pour la santé. Elle est décédée au mois de février après une lutte de six mois contre le cancer.

« C’est un grand honneur dégrisant de recevoir ce prix en souvenir de Jill Sanders qui avait une vraie passion pour l’ETS», indique le Dr Laupacis. « Ce prix est un témoignage vivant de tout ce qu’elle a réalisé au sein de l’ACMTS ».