Begin main content

Efficacité clinique et rentabilité de l’échographie au point d’intervention dans le cadre des services préhospitaliers, et lignes directrices à ce sujet

Dernière mise à jour : 29 mai 2015
Numéro de projet : RC0662-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de l'échographie au point d'intervention (échographe portatif) dans le cadre de services préhospitaliers ?
  2. Quelle est la rentabilité de l'échographie au point d'intervention (échographe portatif) dans le cadre de services préhospitaliers ?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de l'échographie au point d'intervention (échographe portatif) dans le cadre de services préhospitaliers ?

Messages clés

Des preuves de faible qualité issues de deux examens méthodiques et d'une étude non randomisée laissent entrevoir que l'échographie au point d'intervention (échographe portatif) dans le cadre de services préhospitaliers dans diverses situations cliniques peut améliorer le cheminement clinique du patient et orienter la prise de décisions sur le traitement et la prise en charge du patient. Toutefois, notons l'absence de preuves concluantes quant à un effet bénéfique sur l'évolution de l'état du patient, notamment sur la morbidité ou la mortalité. Nous n'avons pas relevé de preuves sur la rentabilité de l'échographie au point d'intervention ni de lignes directrices fondées sur des preuves à ce propos; impossible donc de se prononcer sur les ressources nécessaires à l'adoption de cette technologie ou sur son utilisation.