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Efficacité clinique et rentabilité de la télésanté dans la prise en charge des troubles de la parole et du langage, et lignes directrices à ce sujet

Dernière mise à jour : 7 avril 2015
Numéro de projet : RC0646-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la télésanté comme mode de prestation de services d’orthophonie à des enfants aux prises avec un trouble de la parole ou du langage?
  2. Quelle est la rentabilité de la télésanté comme mode de prestation de services d’orthophonie à des enfants aux prises avec un trouble de la parole ou du langage?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la télésanté comme mode de prestation de services d’orthophonie à des enfants aux prises avec un trouble de la parole ou du langage?

Messages clés

Les preuves issues de deux essais cliniques comparatifs et randomisés indiquent que les services d’orthophonie offerts par vidéoconférence ou en personne sont bénéfiques pour les enfants aux prises avec un trouble de la parole ou du langage et qu’il n’y a pas de différences notables entre les deux modes de prestation des services. La circonspection est de mise dans l’interprétation de ces constatations en raison des limites des données probantes.