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Efficacité clinique et rentabilité de la télésanté dans l’évaluation et le suivi de patients aux prises avec un trouble cardiaque, et lignes directrices à ce sujet

Dernière mise à jour : 29 juin 2015
Numéro de projet : RC0674-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la télésanté dans l’évaluation et le suivi de patients nécessitant des soins cardiaques?
  2. Quelle est la rentabilité de la télésanté dans l’évaluation et le suivi de patients nécessitant des soins cardiaques?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la place de la télécardiologie dans l’évaluation et le suivi de patients aux prises avec une maladie cardiaque?

Messages clés

Nous avons relevé une évaluation technologique (ETS) et un essai clinique comparatif et randomisé de structure ouverte examinant le délai de diagnostic de l’insuffisance cardiaque. Il n’y a pas d’information sur l’effet de la téléconsultation sur les résultats cliniques ou les effets néfastes dans les quatre indications en question. Nous n’avons pas cerné d’études cout-efficacité pour ce qui est de l’angine, de l’hypertension ou de l’accident vasculaire cérébral ni d’études reposant sur des données cliniques pour ce qui est de l’insuffisance cardiaque. Enfin, nous n’avons pas relevé de lignes directrices fondées sur des preuves.