Efficacité clinique et rentabilité du ciment acrylique imprégné d’antibiotique dans l’arthroplastie du genou ou de la hanche


( Dernière mise à jour : septembre 30, 2015)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0702-000

Détails


Question


  1. Quelle est l'efficacité clinique du ciment acrylique imprégné d'antibiotique dans l'arthroplastie primaire de la hanche ou du genou ?

  2. Quelle est la rentabilité du ciment acrylique imprégné d'antibiotique dans l'arthroplastie primaire de la hanche ou du genou ?


Messages clés

Nous avons relevé trois examens méthodiques avec métaanalyse, un examen méthodique accompagné d'une métaanalyse en réseau, trois études non randomisées et deux évaluations économiques portant sur l'efficacité clinique et la rentabilité du ciment orthopédique imprégné d'antibiotique dans l'arthroplastie primaire de la hanche ou du genou. Les preuves cliniques, de qualité variable, sont particulièrement lacunaires en ce qui a trait à l'ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion et de l'hétérogénéité. Bien que des preuves limitées indiquent qu'il y a moins d'infections et d'antibiorésistance, le plus gros des preuves souligne l'absence de différence d'efficacité entre le ciment imprégné d'antibiotique et le ciment ordinaire. Le ciment acrylique additionné d'antibiotique peut être économiquement avantageux par rapport à d'autres mesures de prévention des infections dans l'arthroplastie totale de la hanche, mais la prudence est de mise dans l'interprétation des preuves économiques au vu de l'incertitude qui teinte les preuves cliniques.