Efficacité clinique, exactitude diagnostique et rentabilité de la tomodensitométrie faible dose dans le dépistage du cancer du poumon, et lignes directrices à ce sujet


( Dernière mise à jour : septembre 22, 2015)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0706-000

Détails


Question


  1. Quelle est l’exactitude diagnostique de la tomodensitométrie faible dose dans le dépistage du cancer du poumon chez les personnes à haut risque?

  2. Quelles sont l’efficacité clinique et l’innocuité de la tomodensitométrie faible dose dans le dépistage du cancer du poumon chez les personnes à haut risque?

  3. Quelle est la rentabilité de la tomodensitométrie faible dose dans le dépistage du cancer du poumon chez les personnes à haut risque?

  4. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant à la place de la tomodensitométrie faible dose dans le dépistage du cancer du poumon?


Messages clés

La sensibilité et la spécificité de la tomodensitométrie faible dose sont respectivement de 93,8 % et de 73,4 %, tandis que la valeur prédictive positive va de 2,4 % à 4,4 % et que la valeur prédictive négative est de 99,9 %.Le dépistage par la tomodensitométrie faible dose se traduit par la détection de cancers du poumon à un stade précoce et la baisse de la mortalité liée au cancer. Toutefois, le haut taux de résultats faux positifs peut entrainer des effets néfastes découlant de l’investigation inutile de nodules bénins.Le rapport cout/efficacité différentiel (cout de l’année de vie ajustée en fonction de la qualité [AVAQ] gagnée) du dépistage par tomodensitométrie faible dose varie de 11 252 $ US à 795 685 $ US en Amérique du Nord selon la situation.Les lignes directrices fondées sur des preuves recommandent le dépistage annuel du cancer du poumon par tomodensitométrie faible dose en cas d’antécédents de tabagisme correspondant à 30 paquets-années et de tabagisme toujours présent ou d’abandon du tabac dans les 15 dernières années.