Begin main content

Efficacité clinique, sureté et lignes directrices des services de télésanté dans le traitement de problèmes psychiatriques

Dernière mise à jour : 15 janvier 2015
Numéro de projet : RC0624-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelles sont l’efficacité clinique et la sureté de l’utilisation des services de télésanté dans des situations psychiatriques urgentes et non urgentes ?
  2. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves associées à l’utilisation des services de télésanté dans les situations psychiatriques urgentes et non urgentes ?

Messages clés

Il existe des preuves à l’appui de l’efficacité et de la faisabilité d’un service de télépsychiatrie au moyen de la vidéoconférence, et son utilisation peut offrir un accès accru aux soins de santé mentale spécialisés pour les résidents des régions rurales ou éloignées. Les facteurs qui influencent l’efficacité des soins de santé mentale comprennent la connectivité entre sites ainsi que la capacité de débit et la résolution utilisées pour ce service. L’évaluation diagnostique effectuée par l’entremise de la télépsychiatrie au moyen de la vidéoconférence nécessite un débit et une résolution de moyenne à haute capacité pour permettre de discerner les comportements non verbaux tels que les tics, dysmorphie ou anomalies liés à l’affect. Les lignes directrices incluses recommandent que les protocoles d’urgence et les procédures propres à chacun des services de télépsychiatrie fournis ainsi que les établissements de soins soient mis en place avant que les soins ne soient offerts.