En bref

Contexte

L'imagerie médicale occupe une place de première importance dans les soins de santé modernes; elle joue un rôle important dans les diagnostics, la classification et la surveillance d'une vaste gamme de maladies et de troubles. Puisque de nouvelles technologies d'imagerie médicale sont offertes et que les besoins de la population changent, il est important de suivre l'évolution des endroits où la capacité d'imagerie se trouve et de quelle façon le matériel est utilisé. En 2015, l'ACMTS a créé sa première itération de l'Inventaire canadien d'imagerie médicale (ICIM) —une base de données contenant de l'information sur l'emplacement et l'utilisation du matériel d'imagerie médicale spécialisé. L'itération 2017 est maintenant publiée. L'ACMTS maintiendra l'inventaire et publiera un rapport des résultats tous les deux ans.

Technologie

Il existe une variété de modalités d'imagerie médicale, chacune possédant ses propres caractéristiques. Dans le cadre de l'inventaire 2017, l'ACMTS a recueilli des données concernant les six modalités suivantes :

  • tomodensitométrie (TDM);
  • imagerie par résonance magnétique (IRM);
  • tomographie par émission monophotonique (TEMP);
  • tomographie par émission de positons —tomodensitométrie (TEP-TDM);
  • tomographie par émission de positons —imagerie par résonance magnétique (TEP-IRM);
  • tomographie par émission monophotonique (TEMP).

Sujet

Comme le paysage de l'imagerie médicale au Canada est changeant et que de nouvelles technologies arrivent sur le marché, il peut être difficile de savoir quel appareil utiliser et de quelle façon gérer efficacement les ressources limitées. Un inventaire à  jour des appareils d'imagerie médicale peut éclairer la planification des mises à  niveau, des installations, des remplacements et des mises hors service. L'inventaire peut aussi fournir de précieuses informations sur les tendances d'utilisation au fil du temps, sur l'accès des patients, sur l'adéquation et sur la prestation de services.

Méthode

L'ACMTS a recueilli des données sur les appareils d'imagerie médicale par l'entremise d'une enquête en ligne et d'une recherche documentaire. Après la fin de l'enquête, le 9 juin 2017, les valideurs ont examiné les données pour en évaluer l'exactitude, puis ils ont fourni des informations complémentaires. Les nouvelles données ont été fusionnées avec les données recueillies en 2015, et l'ACMTS a imputé des valeurs aux segments où l'on retrouvait des données manquantes.

Résultats

Les données de 505 établissements au total ont été transmises. La plupart des appareils d'imagerie médicale consignés dans l'enquête sont financés par le régime public de santé et sont principalement utilisés à  des fins cliniques, bien qu'ils puissent aussi être utilisés à  des fins de recherche. En se basant sur les données recueillies, l'ACMTS a réalisé l'ICIM 2017, puis publié un rapport complet contenant les résultats. L'ICIM dresse le portrait de la situation de l'imagerie médicale au Canada et pave la voie pour l'exploration en cours des enjeux concernant l'imagerie médicale.

Principales constatations

Parmi les six modalités d'imagerie médicale comprises dans l'enquête :  

  • La TDM est la modalité la plus répandue, avec 561 appareils au Canada —contre 419 appareils en 2007.
  • L'IRM est la seconde modalité la plus répandue, avec 366 appareils au Canada —contre 222 appareils en 2007.
  • Il y a 330 appareils TEMP, 261 appareils TEMP-TDM, 51 appareils TEP-TDM, et 3 appareils TEP-IRM.
  • Le nombre de la plupart des modalités d'imagerie est en croissance. Les appareils TEMP-TDM connaissent la plus forte croissance et les appareils de TDM la plus faible croissance.
  • Les tendances dans le temps laissent croire que les unités de TEMP sont remplacées par des unités de TEMP-TDM. La TEMP est la seule modalité incluse dans l'enquête qui montre un déclin en nombre.
  • Pour chacune des modalités d'imagerie, environ 60 % de toute la croissance entre 2007 et 2017 peut être attribuée à  deux provinces, le Québec et l'Ontario.
  • En ce qui concerne le nombre total d'examens, la TDM est la modalité la plus utilisée (5,61 millions d'examens par année), suivie par l'IRM (1,86 million d'examens par année), TEMP et TEMP-TDM combinées (1,23 million d'examens par année), et TEP-TDM (0,091 million d'examens par année). Actuellement, la modalité TEP-IRM est uniquement utilisée pour la recherche.
  • En ce qui concerne la moyenne du nombre d'heures d'utilisation de chaque appareil, la modalité d'IRM est la plus abondamment utilisée, avec 78,7 heures par semaine, suivie par la TDM, avec 76,5 heures par semaine. Les autres modalités d'imagerie sont utilisées entre 40 heures et 45 heures par semaine.
  • La plupart des appareils d'imagerie sont situés dans des hôpitaux de grandes agglomérations, le plus grand nombre et la plus grande variété se trouvant en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • L'Île-du-Prince-Édouard et les territoires présentent le plus faible nombre d'appareils.
  • La TDM est la seule modalité d'imagerie présente dans toutes les provinces et dans tous les territoires.
  • La plupart des appareils d'imagerie sont en fonction depuis 10 ans ou moins. La TEMP est l'exception à  la règle, puisque 57,5 % des unités de cette modalité ont plus de 10 ans.
  • Comparativement aux autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se situe sous la barre des 50 % en ce qui a trait au nombre d'appareils de TDM et d'IRM par habitant. En ce qui concerne le nombre d'examens par habitant, le Canada se situe près de la médiane.

 

Pour en connaitre davantage sur l'ACMTS et l'ICIM : cadth.ca/fr/inventaireimagerie