En Bref La greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement de la sclérose en plaques — Énoncé d’orientation

EH0093 / OP0551

Contenu disponible seulement en anglais

Messages clés

Le Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé (CEETS) de l’ACMTS émet les conseils ci-dessous afin d’aider les systèmes de santé à se préparer à l’adoption possible de la greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques (CSH) dans le traitement de la sclérose en plaques (SP), dans l’éventualité où de nouvelles données probantes continueraient de laisser entrevoir un bénéfice clinique et un profil d’innocuité favorable.

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies systématiques pour l’offre de surveillance et de soins de suivi près du domicile des patients à qui la greffe autologue de CSH est actuellement offerte dans le traitement de la SP et de ceux à qui elle pourrait être offerte.
  • Conclure des ententes et établir d’autres mécanismes entre les provinces et territoires concernant le soutien financier et logistique pour les patients devant se déplacer et séjourner loin de chez eux pour accéder à la greffe autologue de CSH dans le traitement de la SP.
  • Rédiger des lignes directrices et des protocoles clairs et transparents, ainsi que des formations connexes, qui sont acceptables pour les éventuels candidats à la greffe autologue de CSH, leurs aidants et les cliniciens qui les traitent.
  • Veiller à ce que les centres de greffes aient une capacité et un budget suffisants et disposent des autres ressources nécessaires.
  • Appuyer l’établissement de nouvelles relations et collaborations entre les spécialistes de la SP et de la greffe autologue de CSH qui participeraient à la prestation des soins.
  • Veiller à ce que l’équité d’accès et les approches équitables de prestation des soins soient des principes directeurs de l’offre de la greffe autologue de CSH dans le traitement de la SP.