Ateliers - Appuyer la prise de décision devant un avenir incertain : introduction pratique à l’analyse prospective dans la gestion des technologies de la santé


Public cible : Les producteurs d’ETS

Niveau : Introduction

Objectifs d’apprentissage : À la fin de cet atelier, les participants comprendront le rôle de l’analyse prospective dans la gestion des technologies de la santé, connaitront les sources de thèmes à aborder et les processus suivis pour prioriser les sujets, et seront en mesure d’appliquer ces processus à des exemples réels.

  • M. Jeff Mason, ACMTS
  • Mme Kristen Moulton, ACMTS

N. B. Le nombre de places est limité à 25.

Résumé : Chaque année, des milliers de nouveaux dispositifs médicaux sont homologués au Canada, et nombre d’autres, ne nécessitant pas d’homologation, font leur entrée dans le système de santé. Souvent, ces technologies font l’objet de campagnes publicitaires ou reçoivent une attention médiatique; or, les décideurs n’ont pas de certitude quant à leur utilité potentielle et à leur incidence sur le système de soins de santé. Les analyses prospectives, soit le repérage systématique de technologies de la santé nouvelles, émergentes ou en désuétude qui pourraient avoir un effet sur la santé, les services de santé ou la société, sont un élément essentiel de l’arsenal de la gestion des technologies de la santé, et peuvent servir à guider la prise de décision tout au long du cycle de vie d’une technologie. Cet atelier pratique d’une demi-journée présente des exemples tirés d’analyses prospectives de l’ACMTS portant sur des dispositifs médicaux et des interventions cliniques. Les participants y apprendront :

  • ce qu’est une analyse prospective;
  • le rôle de ce type d’analyse dans les évaluations des technologies de la santé;
  • les sources courantes de sujets d’analyse prospective;

un processus et un cadre de repérage et de priorisation des sujets d’analyse.

Inscription :