Conférence de l’ACMTS — Comprendre l’autorisation de l’aducanumab (Aduhelm) aux États-Unis : le rôle essentiel des évaluations des technologies de la santé


Date de l’évènement : Le mercredi 29 septembre 2021
Heure : 13 h 00 HE
Webinaire sur Zoom

La conférencière décrira le processus d’autorisation de l’aducanumab (Aduhelm) par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, et de l’incidence de l’autorisation dans l’ensemble du système de soins de santé étatsunien. Elle examinera en particulier le rôle que joue l’évaluation des technologies de la santé (ETS) indépendante après la décision, et l’importance des plus récentes normes d’autorisation de la FDA. La conférence abordera aussi les perspectives d’évolution du processus et les options dont disposent les décideurs en matière de politiques et les cliniciens pour tirer avantage de l’ETS en vue de favoriser l’amélioration des résultats chez les patients et dans le système de santé.

Conférencières

  • Sarah K. Emond,MPP, vice-présidente directrice et chef des opérations, ICER – Institute for Clinical and Economic Review

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la santé et des politiques, Sarah dirige les opérations stratégiques de l’organisation à but non lucratif ICER – Institute for Clinical and Economic Review, un chef de file du domaine de la recherche sur les politiques en santé, à titre de vice-présidente directrice et chef des opérations.

Auparavant Mme Emond a travaillé six ans aux communications d’entreprise et aux relations avec les investisseurs d’une société pharmaceutique commerciale, et de nombreuses années dans un cabinet de communication en services de santé. De plus, elle a amorcé sa carrière en recherche clinique au Centre médical Beth Israel Deaconess de Boston.

Mme Emond est titulaire d’une maitrise en politique publique avec concentration en politiques de la santé de la Heller School à l’Université Brandeis. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques du Smith College. Elle donne souvent des conférences au sujet de l’établissement des prix des médicaments d’ordonnance, de la recherche sur l’efficacité clinique comparative et des soins fondés sur la valeur.

(en anglais seulement)