Conférence de l’ACMTS — Les étapes de l’évaluation économique du séquençage de l’exome et du génome en santé de l’enfant, des couts détaillés à la mise en œuvre


Date de l’évènement : Jeudi 25 novembre 2021
Heure : 13 h 00 HE
Webinaire sur Zoom

En raison de la demande croissante en séquençage de l’exome (SE) et du génome (SG) entiers comme outil diagnostique dans la pratique clinique, il est urgent de comprendre les véritables couts de ces technologies et leur rapport cout/efficacité comparativement aux méthodes diagnostiques classiques. Le SE et le SG pourraient être particulièrement utiles en santé de l’enfant pour favoriser le diagnostic précoce et l’intervention rapide, et ainsi diminuer la morbidité ou la mortalité à long terme. Cette conférence suivra les étapes de la recherche de données d’économie de la santé correspondant à ces technologies : couts détaillés des plateformes de SE et de SG, évaluation économique comparative des technologies de séquençage dans le diagnostic de maladies infantiles complexes, collecte des données probantes de l’évaluation des technologies de la santé en vue d’une recommandation de remboursement, de même que mise en œuvre et évaluation en Ontario.

Conférencières:

  • Wendy Ungar, M. Sc., Ph. D. Titulaire, Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies de la santé utilisées dans les soins aux enfants, Chercheuse principale, programme des sciences de l’évaluation de la santé de l’enfant, Institut de recherche de SickKids, un hôpital pour enfants de Toronto, Directrice, Évaluation des technologies de la santé, SickKids (TASK), Professeure, Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation en santé, Université de Toronto

Pour participer, veuillez vous inscrire (c’est gratuit). Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation contenant la marche à suivre pour vous joindre au webinaire.

Inscrivez-vous dès maintenant :

Wendy Ungar est chercheuse principale à SickKids, un hôpital pour enfants de Toronto, et professeure à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation en santé de l’Université de Toronto. De plus, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies de la santé utilisées dans les soins aux enfants. Elle est aussi la fondatrice de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé à SickKids (TASK, en anglais), où elle dirige des recherches appliquant des méthodes d’économie de la santé à la santé de l’enfant, en particulier dans les domaines de la génomique et des troubles du développement. Avec son équipe, elle exploite la base de données conviviale PEDE (en anglais), regroupant en ligne des évaluations économiques pédiatriques et utile aux organismes d’évaluation des technologies de la santé de par le monde. Son livre intitulé Economic Evaluation in Child Health a été publié aux presses de l’Université d’Oxford en 2010. En 2017, la Dre Ungar a été nommée présidente du Comité consultatif de dépistage génétique, un groupe qui formule des recommandations en vue du remboursement de technologies génétiques en Ontario. Enfin, elle a remporté en 2020 le Prix d’excellence Dre-Jill-M.-Sanders en évaluation des technologies de la santé de l’ACMTS. Mme Emond est titulaire d’une maitrise en politique publique avec concentration en politiques de la santé de la Heller School à l’Université Brandeis. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences biologiques du Smith College. Elle donne souvent des conférences au sujet de l’établissement des prix des médicaments d’ordonnance, de la recherche sur l’efficacité clinique comparative et des soins fondés sur la valeur.