Éviter la contention physique chez les personnes âgées hospitalisées : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1079-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la contention physique chez les personnes âgées hospitalisées?
  2. Quelle est l’efficacité clinique de la non-utilisation de la contention physique chez les personnes âgées hospitalisées?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’utilisation ou de la non-utilisation de la contention physique chez les personnes âgées hospitalisées?

Messages clés

Nous avons répertorié une revue systématique pertinente portant sur l’utilisation de la contention physique chez les personnes âgées hospitalisées, plus précisément l’utilisation de côtés de lit dans la prévention des chutes. Cette revue n’a pas relevé d’études pertinentes, elle ne peut donc offrir de conclusion au sujet de l’utilisation de moyens de contention.Des données probantes de qualité limitée issues de deux études cliniques sur l’évitement de la contention physique chez les personnes âgées hospitalisées donnent à penser que le fait de réduire la contention pourrait abréger le séjour hospitalier moyen, surtout chez les personnes âgées en déclin cognitif. Les programmes de réduction de la contention physique aboutissent à une amélioration de la mobilité et de l’exécution des activités de la vie quotidienne, mais n’ont pas d’effet notable sur le taux de chute ou de mortalité.Un guide de pratique canadien fondé sur des données probantes recommande le principe du moins de contention possible et de la contention uniquement en dernier ressort dans la prestation de soins aux personnes âgées.Au vu de la quantité limitée et de la faible qualité des données probantes, l’efficacité et l’utilisation de la contention physique chez les personnes âgées hospitalisées demeurent incertaines, mais la réduction de la contention semble être le mot d’ordre.