Examen de l’efficacité clinique du sulfosuccinate de dioctyle ou du docusate (sodique ou calcique) dans la prévention et la prise en charge de la constipation

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0561-000

Question


  1. Quelle est l’efficacité clinique du sulfosuccinate de dioctyle ou du docusate (sodique ou calcique) dans la prévention et la prise en charge de la constipation?


Messages clés

Il existe peu de preuves de bonne qualité qui soutiennent l’utilisation du docusate pour la prévention et la prise en charge de la constipation chez les patients en centre de soins de longue durée. Le docusate ne semble pas plus efficace que le placébo pour augmenter la fréquence des selles ou leur ramollissement. De plus, il ne semble pas réduire les symptômes associés à la constipation (c.-à-d. les crampes abdominales) ni avoir d’effet sur les perceptions associées à l’évacuation complète des selles ou aux difficultés d’évacuation. Des études primaires plus robustes et de haute qualité sont nécessaires pour s’assurer de l’efficacité clinique du docusate dans la prévention et la prise en charge de la constipation, quelle qu’en soit la cause.