Expériences et attentes concernant la chirurgie robotique : examen qualitatif rapide

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1251-000

Question

  1. Quelle est l’expérience des patients relativement à la chirurgie robotique? Et quelle est l’expérience des équipes chirurgicales?
  2. Quels sont les attentes et les points de vue (des patients et des équipes chirurgicales) à l’égard de la chirurgie robotique?
  3. Quelle est l’expérience (des patients et des équipes chirurgicales) relativement à la chirurgie robotique pour ce qui est de la prise de décision, de l’intervention, du rétablissement et des répercussions à long terme sur leur vie ou leur pratique clinique?
  4. Quels sont les éléments et les facteurs qui entrent en compte dans la décision des patients et des équipes chirurgicales de recourir à la chirurgie robotique?

Messages clés

Nous avons recensé 14 publications se penchant sur la perception et l’expérience des patients et des équipes chirurgicales à l’égard de la chirurgie robotique. Toutes les études sauf trois étaient axées sur les points de vue des équipes chirurgicales.

La chirurgie robotique et son potentiel semblent être perçus positivement et susciter de l’enthousiasme. Le personnel chirurgical pense que cette technologie va modifier les fonctions et les processus de travail et augmenter les exigences et les connaissances techniques attendues pour certains postes. La préparation demande beaucoup de temps, mais elle est nécessaire pour assurer la sécurité du patient et le bon fonctionnement du robot.

La chirurgie robotique requiert un long apprentissage, et il faudrait exiger une formation uniforme pour tout le personnel qui y participe.

L’expérience sensorielle de la chirurgie robotique est différente de celle de la chirurgie laparoscopique ou effractive et est possiblement supérieure. Les chirurgiens n’ont plus de sensations tactiles et se fient à leur vue. Leur position physique peut ainsi être plus confortable.

La chirurgie robotique exige des conditions organisationnelles adaptées ainsi que le soutien et la participation de l’ensemble de l’établissement. Le personnel chirurgical doit avoir accès à un soutien technique sur demande qui peut répondre à un problème durant la chirurgie et diminue ainsi le stress et l’inquiétude chez le personnel.
 Une intervention de chirurgie robotique efficace, sécuritaire et efficiente exige une excellente dynamique d’équipe, notamment une communication, une confiance et des relations positives. Parmi les stratégies proposées pour favoriser une bonne dynamique, mentionnons l’offre de formation à l’équipe entière et la mise sur pied d’une équipe consacrée à la chirurgie robotique. 

Les équipes chirurgicales semblent avoir des points de vue divisés sur l’évolution de l’état de santé et le rétablissement des patients. Certains participants croient que la chirurgie robotique a un effet bénéfique pour leurs patients, alors que d’autres estiment que cette méthode ne convient pas à tous les patients ou à toutes les interventions. Nous n’avons trouvé aucun résultat sur les répercussions à long terme de la chirurgie robotique sur la vie des patients ou les pratiques de soins.

Les patients ont besoin de plus de formation, d’information et de soutien pour prendre une décision éclairée quant à la chirurgie robotique. Les données probantes laissent croire que les patients ne comprendraient pas bien cette technique, les points de vue différant selon le sexe. Cependant, comme peu d’études portent sur les expériences des patients, cet aspect est, de façon générale, une lacune du présent examen.