L’ACMTS tient à appuyer les décideurs du secteur de la santé canadiens durant cette période difficile et incertaine.
Pour trouver des outils, ressources et données probantes touchant la COVID-19, consultez notre portail sur la COVID-19.

 

Begin main content

Examen mis à jour de l’efficacité clinique et de l’innocuité du glyburide, du gliclazide et du glimepiride pour les patients atteints du diabète de type 2

Dernière mise à jour : 20 août 2015
Numéro de projet : RC0693-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Médicaments
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique comparée du glyburide, du gliclazide et du glimepiride chez les patients âgés atteints du diabète de type 2 ?
  2. Quelles sont les preuves cliniques concernant l'innocuité du glyburide, du gliclazide et du glimepiride chez les patients âgés atteints du diabète de type 2 ?

Messages clés

Des preuves limitées provenant de quatre études non-randomisées suggèrent qu'il existe un risque de progression vers des paramètres rénaux indésirables lors de l'utilisation du glimepiride comparé au gliclazide, de même que des résultats contradictoires quant à la progression vers des paramètres cardiovasculaires indésirables lors de l'utilisation du glyburide comparé au gliclazide chez les patients âgés. Ceci démontre le besoin de recherches prospectives additionnelles de haute qualité à ce sujet. Aucune preuve récente n'a été relevée au sujet de de l'efficacité clinique comparée des sulfonylurées de deuxième génération.