Détails
Médicaments
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont des médicaments utilisés dans le traitement de troubles digestifs courants.
Justification des recommandations
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont d’usage très répandu au Canada comme en témoignent les 12,4 millions d’ordonnances remplies en 2004. Toutefois, des questions persistent quant à leur prescription et utilisation appropriées. Ces médicaments font l’objet de surutilisation comme de sous-utilisation, et cette utilisation inappropriée entraîne des coûts considérables. Afin d’optimiser la prescription et l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons au Canada, il est essentiel d’examiner les données probantes à leur sujet et de transmettre les constatations issues de cet examen aux décideurs, aux prescripteurs et aux consommateurs.
Méthode
Les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales ont demandé à l’ACMTS de déterminer l’utilisation optimale de ces médicaments au Canada. L’Agence a confié ce projet à son ancien programme du Service canadien de prescription et d’utilisation optimales des médicaments (SCPUOM). Le projet s’est déroulé comme suit :
- relevé, évaluation et synthèse des données probantes cliniques sous forme de constatations factuelles ;
- production de données probantes économiques fiables ;
- relevé de la pratique actuelle au pays en matière de prescription et d’utilisation de ces médicaments ;
- repérage des lacunes de la pratique en soulignant les écarts entre la pratique et les données probantes
- formulation de messages clés fondés sur des données probantes en vue de combler les lacunes au niveau de la pratique ;
- sélection des interventions de mise en application des messages clés afin de stimuler le changement dans la prescription et l’utilisation de ces médicaments ;
- conception d’outils d’intervention pour favoriser la mise en œuvre des recommandations ;
- élaboration d’un cadre d’évaluation.
Résultats
Le projet d’étude des inhibiteurs de la pompe à protons a débouché sur :
- 52 constatations fondées sur des données probantes dont :
- 28 ayant trait au reflux gastro-œsophagien (RGO);
- 6 portant sur la dyspepsie ;
- 18 au sujet de l’ulcère gastroduodénal ;
- le relevé de trois grandes lacunes dans la prescription et l’utilisation actuelles de ces médicaments par rapport aux données probantes ;
- la formulation de onze messages, dont trois clés, destinés aux décideurs et aux prescripteurs ;
- la conception de 12 outils d’intervention qui favoriseront le changement de la prescription et de l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons et d’un cadre de référence pour faciliter l’évaluation de l’intervention ;
- la publication de neuf rapports sur la thérapie optimale.
Messages clés
- Les inhibiteurs de la pompe à protons sont d’égale efficacité dans le traitement initial du RGO, de la dyspepsie et d’autres troubles digestifs courants.
- Doubler la dose quotidienne usuelle du médicament dans le traitement initial n’est pas plus efficace que de prescrire le médicament à sa dose quotidienne usuelle.
- Les inhibiteurs de la pompe à protons ne sont pas efficaces dans l’atténuation de la toux, de l’asthme ou des symptômes laryngés observés dans le RGO.
Résultats principaux
La diffusion et l’adoption des principales constatations de l’ACMTS sur les inhibiteurs de la pompe à protons auront pour effet :
- d’améliorer l’état de santé des patients ;
- d’allouer judicieusement les ressources sanitaires restreintes.
Affection
L’ACMTS s’est penchée sur l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons dans le RGO, la dyspepsie, l’ulcère gastroduodénal, l’infection due à Helicobacter pylori et l’ulcère provoqué par l’anti-inflammatoire non stéroïdien.
Outils
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) apporte son concours aux professionnels de la santé, aux décideurs et aux consommateurs dans la mise en œuvre de la pharmacothérapie optimale, notamment en ce qui concerne les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), médicaments utilisés dans le traitement de troubles digestifs courants. En effet, elle propose des outils d’intervention fondés sur les données probantes cliniques et économiques, dont il est question dans les rapports sur la thérapie optimale, pour favoriser la mise en œuvre des recommandations sur l’utilisation optimale des IPP. Communiquez avec nous si vous souhaitez notre aide dans l’adaptation de ces outils en fonction de vos besoins précis.
En outre, l’ACMTS offre aux décideurs des outils généraux (dont certains qui sont uniquement disponibles en anglais), utiles quel que soit le sujet à l’étude, pour faciliter l’évaluation des initiatives portant sur l’utilisation optimale : audit and feedback guide, un cadre d'évaluation et academic detailing templates (soit une trousse d’information sur la formation continue).
Outils au sujet des inhibiteurs de la pompe à protons
- Points saillants du projet — dépliant qui présente les principaux faits cliniques ou économiques appuyés par des données probantes sur les IPP.
- Bulletin d'information sur la thérapie optimale — résumé des principaux messages d’ordre clinique sur la prescription et l’utilisation optimales des IPP dans le RGOP, la dyspepsie et l’ulcère provoqué par l’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).
- Aide-mémoire à la prescription — compare les coûts et reprend les messages essentiels au sujet des IPP.
- Bloc d'ordonnances — propose des modifications du style de vie et des stratégies de prise en charge de troubles digestifs.
- Solutions de rechange aux inhibiteurs de la pompe à protons – propose des modifications du style de vie et des stratégies de prise en charge de troubles digestifs (facile à imprimer).
- COMPUS/RxFiles Pearls Document — présentation succincte et schématique des données probantes, des principales constatations et des grandes lignes sur le sujet.
- Didactic Presentation for Pharmacists — diaporama sur la prescription et l’utilisation optimales des IPP destiné au formateur qui peut l’utiliser en tout ou en partie pour animer une séance de formation continue de pharmaciens.
- Didactic Presentation for Physicians — diaporama sur la prescription et l’utilisation optimales des IPP destiné au formateur dans le domaine de l’éducation médicale continue qui peut s’en servir en totalité ou en partie.
- Presentation for Pharmacists couplée aux Interactive Case Studies — ces produits sur la prescription et l’utilisation optimales des IPP sont destinés au formateur qui anime une séance de formation continue de pharmaciens réunis en petits groupes.
- Interactive Presentation for Physicians couplée aux Case Studies — ces produits sur la prescription et l’utilisation optimales des IPP sont destinés au formateur qui anime une séance d’éducation médicale continue en petit groupe.
- Physician Self-Audit Tool — guide de vérification prospective ou rétrospective de la pratique de prescription des IPP du médecin.
- Upskilling Document — synthèse de référence destinée aux intervenants dans le domaine de l’éducation médicale ou pharmaceutique continue.
- Questionnaires d’évaluation :
État d’avancement du projet
Indique la phase du
projet en cours.
Rapports
Pour éclairer les professionnels de la santé, les décideurs et les consommateurs dans la prise de décisions sur la prescription et l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons, l’ACMTS publie des rapports sur la thérapie optimale qui renferment non seulement le détail de l’examen du sujet et des recommandations, mais également :
- des constatations, fondées sur des données probantes, quant à l’efficacité clinique et à la rentabilité de ces médicaments ;
- une vue d’ensemble précise de la pratique et de l’utilisation actuelles au Canada ;
- l’analyse de la quantité d’inhibiteurs de la pompe à protons prescrits, y compris leur part de marché respective et les coûts ;
- un aperçu des écarts entre la pratique actuelle et la pratique optimale en matière de prescription et d’utilisation..
Rapports sommaires
- Le Projet en bref (aperçu des rapports cliniques en une page)
- Le résumé (synthèse des rapports cliniques en quatre pages)
- L'aperçu (synthèse des rapports cliniques en 25 pages)
Rapports définitifs
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Données probantes sur l’utilisation des IPP en présence de reflux gastro-œsophagien, de dyspepsie et d’ulcère gastroduodénal: rapport scientifique. Rapport sur la thérapie optimale - SCPUOM 2007, vol.1, numéro 2.
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Modèles économiques et constatations pour la prise en charge de la dyspepsie et des brûlures liées au reflux gastro-œsophagien et la prévention des complications induites par des anti-inflammatoires non stéroïdiens . Rapport sur la thérapie optimale – SCPUOM 2007, vol. 1, numéro 3.
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Interventions en faveur de la prescription appropriée des inhibiteurs de la pompe à protons : analyse documentaire. Rapport sur la thérapie optimale - SCPUOM 2007, vol. 1, numéro 4.
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Rapport d’analyse de la pratique actuelle concernant la prescription et l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons. Rapport sur la thérapie optimale - SCPUOM 2007, vol. 1, numéro 5.
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Rapport d’analyse des lacunes concernant la prescription et l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons. Rapport sur la thérapie optimale - SCPUOM 2007, vol. 1, numéro 6.
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Rapport sur la sélection des interventions : projet des IPP. Rapport sur la thérapie optimale - SCPUOM 2007, vol. 1, numéro 7.