Question
- Quelle est l’efficacité clinique à long terme de la chirurgie bariatrique dans le traitement de l’obésité et de l’obésité morbide?
- Quelle est la rentabilité à long terme de la chirurgie bariatrique dans le traitement de l’obésité et de l’obésité morbide?
Messages clés
Dans une période de suivi de cinq ans, la chirurgie bariatrique se traduit par une baisse statistiquement significative du poids, du tour de taille et de l’indice de masse corporelle de patients atteints d’obésité morbide, comparativement au traitement médical. Des preuves tirées d’études d’évaluation de couts illustrent que la chirurgie bariatrique est plus rentable que le traitement classique dans la prise en charge de l’obésité morbide dans l’horizon temporel de la vie entière. Même si, en 15 ans, les couts hospitaliers, plus élevés, font en sorte que le total des couts liés aux soins de santé est supérieur à celui du traitement classique, il n’y a pas de différence quant au cout total des soins de santé chez les patients obèses atteints de diabète, en raison surtout de la diminution des couts à la rubrique des antidiabétiques.