La COVID-19 de longue durée : examen global d’une maladie


( Dernière mise à jour : septembre 14, 2021)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Examen global d’une maladie
Numéro de projet :
HL0001-000

Détails


La COVID-19 de longue durée, aussi appelée syndrome post-COVID-19 ou affections post-COVID-19, se caractérise par l’apparition ou la persistance de symptômes après la phase aigüe de la maladie (c.-à-d. plus de quatre ou douze semaines après l’infection initiale par le SRAS-CoV-2; la définition clinique n'est pas encore établie). Les personnes atteintes présentent divers symptômes hétérogènes, entre autres la fatigue, l’essoufflement, les douleurs musculaires ainsi que des problèmes de cognition et de santé mentale.

Bien que les particularités physiopathologiques cliniques de la maladie ne soient pas encore bien définies, on reconnait de plus en plus qu’elle touche plusieurs organes et peut avoir de graves répercussions sur le bienêtre et la qualité de vie.

L’ACMTS, en consultation avec ses clients, entreprend de dresser un portrait global de la COVID-19 de longue durée. Il s’agit d’une évaluation des données probantes portant sur diverses technologies de la santé et sur les questions émergentes touchant tous les aspects de la maladie, qu’on pense à la prévention, à la détection, au traitement ou à la prise en charge.