La curiethérapie à haut débit de dose comparativement à la curiethérapie à bas débit de dose dans le traitement du cancer de la prostate : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1070-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la curiethérapie à haut débit de dose et de la curiethérapie à bas débit de dose dans le traitement du cancer de la prostate?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de la curiethérapie à haut débit de dose et de la curiethérapie à bas débit de dose dans le traitement du cancer de la prostate?

Messages clés

Des données probantes de qualité limitée à modérée provenant de cinq études de cohorte non randomisées indiquent qu’il n’y a pas de différences notables pour ce qui est de la rechute ou des évènements indésirables graves entre les deux modes de curiethérapie (haut et bas débit de dose) en monothérapie dans le traitement du cancer de la prostate. Par contre, la curiethérapie à bas débit de dose associée à la radiothérapie externe a un bien meilleur profil quant à la rechute et aux évènements indésirables graves que celui de la curiethérapie à haut débit de dose. Des données probantes de qualité limitée issues d’une étude montrent que, du point de vue de la qualité de vie liée à la santé (QVLS), la curiethérapie à bas débit de dose est soit plus favorable, soit moins favorable, soit sur le même pied que la curiethérapie à haut débit de dose en monothérapie selon le paramètre précis de QVLS examiné. L’association de la curiethérapie à haut débit de dose et de la radiothérapie externe n’est pas examinée sur le plan des paramètres de QVLS rapportés par le patient. Nous n’avons pas repéré de données probantes sur le rapport cout/efficacité de la curiethérapie à haut débit de dose.