La décolonisation nasale dans la prévention des infections du site opératoire : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Compilation de références
Sous-type de projet :
Compilation de références
Numéro de projet :
RA1094-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la décolonisation nasale préopératoire, avec ou sans gluconate de chlorhexidine (bain ou lingette), dans la prévention des infections du site opératoire?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la décolonisation nasale préopératoire, avec ou sans gluconate de chlorhexidine (bain ou lingette), dans la prévention des infections du site opératoire?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des interventions préopératoires destinées à la prévention des infections du site opératoire?

Messages clés

Nous avons relevé une vue d’ensemble de revues systématiques, cinq revues systématiques, dont trois avec métaanalyse, et quatre essais comparatifs randomisés examinant l’efficacité clinique de la décolonisation nasale préopératoire, avec ou sans gluconate de chlorhexidine (bain ou lingette), dans la prévention des infections du site opératoire. Nous avons également recensé une évaluation économique portant sur le rapport cout/efficacité de la décolonisation nasale préopératoire, avec ou sans gluconate de chlorhexidine (bain ou lingette), dans la prévention des infections du site opératoire. Enfin, nous avons repéré huit ensembles de lignes directrices portant sur les interventions préopératoires destinées à la prévention des infections du site opératoire.​