La désinfection non manuelle par rayonnement ultraviolet pour prévenir les infections nosocomiales : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1091-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la désinfection non manuelle par rayonnement ultraviolet pour réduire les taux d’infection et de colonisation dans les établissements de soins de santé?
  2. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la désinfection non manuelle par rayonnement ultraviolet et de la désinfection par peroxyde d’hydrogène accéléré pour réduire les taux d’infection et de colonisation dans les établissements de soins de santé?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet des méthodes de désinfection par rayonnement ultraviolet pour réduire les taux d’infection et de colonisation dans les établissements de soins de santé?

Messages clés

En raison des données probantes de qualité faible à médiocre provenant de résultats hétérogènes, il est impossible de se prononcer définitivement au sujet de l’efficacité clinique de la désinfection non manuelle par rayonnement ultraviolet de l’air et des surfaces dans la réduction des taux d’infection et de colonisation dans les établissements de soins de santé. Nous n’avons pas cerné de données probantes sur l’efficacité clinique comparative de la désinfection non manuelle par rayonnement ultraviolet et de la désinfection par peroxyde d’hydrogène accéléré pour réduire les infections nosocomiales. Dans ses lignes directrices, Qualité des services de santé Ontario ne recommande pas le financement public des systèmes portables de désinfection des surfaces par rayonnement ultraviolet pour prévenir les infections nosocomiales.