La kétamine par voie intraveineuse dans la prise en charge de la dépression résistante au traitement ou du trouble stress posttraumatique : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1203-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la kétamine par voie intraveineuse dans la prise en charge de la dépression résistante au traitement ou du trouble de stress posttraumatique chez l'adulte?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la kétamine par voie intraveineuse dans la prise en charge de la dépression résistante au traitement ou du trouble de stress posttraumatique chez l'adulte?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’utilisation et de l’administration de la kétamine intraveineuse dans la prise en charge de la dépression résistante au traitement ou du trouble de stress posttraumatique chez l'adulte?

Messages clés

Selon trois essais cliniques comparatifs randomisés (ECR), la kétamine par voie intraveineuse est considérablement plus efficace que le placébo ou le midazolam dans le traitement de la dépression résistante. Un ECR ne constate pas de différence significative entre la kétamine intraveineuse (six doses de 0,5 mg/kg) et le placébo. Un guide de pratique fondé sur des données probantes s’oppose catégoriquement au traitement du trouble stress posttraumatique par la kétamine en monothérapie. Nous n’avons pas repéré de sources de données probantes pertinentes au sujet de l’efficacité clinique de la kétamine intraveineuse dans le traitement du trouble stress posttraumatique ou de son rapport cout/efficacité dans le traitement de la dépression résistante ou du trouble stress posttraumatique.