La mépivacaïne comparativement à la bupivacaïne dans l’arthroplastie totale d’une articulation


( Dernière mise à jour : septembre 22, 2022)
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Project Sub Line:
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1453-000
Effective finish date:

Détails


Question

1. Quelle est l'efficacité clinique comparative de la mépivacaïne et de la bupivacaïne dans l'arthroplastie totale d'une articulation?2. Quel est le rapport cout/efficacité comparatif de la mépivacaïne et de la bupivacaïne dans l'arthroplastie totale d'une articulation?3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à la mépivacaïne dans l'arthroplastie totale d'une articulation?


  • Messages clés

    • Les résultats associés à la mépivacaïne se sont révélés statistiquement meilleurs que ceux associés à la bupivacaïne en fonction de certaines mesures, notamment celles des symptômes neurologiques, de la mobilité, de la durée de l'hospitalisation et de la rétention urinaire, de même que des évènements indésirables et de l'innocuité; toutefois, selon les données probantes dans leur ensemble, la différence entre les résultats associés à chacun des deux médicaments n'atteint pas systématiquement le seuil de signification statistique.
    • Dans l'ensemble, les données probantes au sujet de la douleur postopératoire n'indiquent en majeure partie aucune différence statistiquement significative entre la mépivacaïne et la bupivacaïne, à l'exception de l'absence de douleur postopératoire, un pourcentage statistiquement plus élevé de patients déclarant n'avoir aucune douleur postopératoire chez ceux recevant la mépivacaïne que chez ceux recevant la bupivacaïne.
    • Nous n'avons trouvé de données probantes que chez des patients subissant une arthroplastie totale de la hanche ou du genou. Par conséquent, les résultats présentés dans ce rapport pourraient ne pas s'appliquer à d'autres interventions chirurgicales de restauration ou de reconstruction d'une articulation.
    • Nous n'avons pas relevé de données probantes portant sur le rapport cout/efficacité de la mépivacaïne comparativement à la bupivacaïne dans l'arthroplastie totale d'une articulation ni de lignes directrices fondées sur des données probantes à ce sujet.