La mésalamine dans le traitement de la maladie de Crohn

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Examen rapide
Numéro de projet :
RC1445-000
Effective finish date:

Question

  1. Quelle est l'efficacité clinique de la mésalamine comparativement à l'absence de traitement ou au placébo dans le traitement de la maladie de Crohn active?
  2. Quelle est l'efficacité clinique de la mésalamine comparativement à d'autres médicaments dans le traitement de la maladie de Crohn active?

Messages clés

Selon des données probantes, la mésalamine à forte dose serait plus susceptible que le placébo d'induire une rémission chez les patients atteints de maladie de Crohn active légère ou modérée.

Il n'y a toutefois pas de différence significative entre la mésalamine à faible dose et le placébo quant à l'induction d'une rémission. Les données probantes comparant la mésalamine et le budésonide pour l'induction d'une rémission sont mitigées.

Il semblerait que le budésonide à forte dose soit plus efficace que la mésalamine à faible dose chez les patients ayant une maladie de Crohn active légère ou modérée. Cependant, on n'observe aucune différence significative entre le budésonide et la mésalamine à des doses comparables (faibles ou élevées) ou entre la mésalamine à forte dose et le budésonide à faible dose. Des données probantes indiquent que des corticostéroïdes (sans autre précision) seraient plus susceptibles que la mésalamine d'induire une rémission chez les patients ayant une maladie de Crohn active légère ou modérée. Selon des données probantes, il n'y aurait pas de différence entre la mésalamine et le placébo, le budésonide ou les corticostéroïdes en ce qui concerne les abandons en raison d'évènements indésirables. Des données probantes limitées indiquent qu'il n'y aurait pas de différence significative entre la mésalamine et l'azathioprine quant à la fréquence des pancréatites chez les patients atteints de maladie de Crohn active. Nous n'avons pas trouvé de données probantes évaluant l'efficacité clinique de la mésalamine dans le traitement de la maladie de Crohn active grave.