La minocycline dans le traitement de la sclérose en plaques cyclique et du syndrome clinique isolé : efficacité clinique et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1183-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la minocycline dans le traitement de la sclérose en plaques cyclique?
  2. Quelle est l’efficacité clinique de la minocycline dans le traitement du syndrome clinique isolé?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la minocycline dans le traitement de la sclérose en plaques cyclique ou du syndrome clinique isolé?

Messages clés

Nous avons relevé un essai clinique comparatif randomisé pertinent examinant l’efficacité clinique de la minocycline dans le traitement du syndrome clinique isolé. Nous n’avons pas repéré de sources de données probantes sur l’efficacité clinique de la minocycline dans le traitement de la sclérose en plaques cyclique. Nous n’avons pas cerné non plus de lignes directrices fondées sur des données probantes à propos de la minocycline dans le traitement de la sclérose en plaques cyclique ou du syndrome clinique isolé.Les données probantes limitées tirées de cette seule étude indiquent que le risque de conversion du syndrome clinique isolé en sclérose en plaques en six mois est statistiquement moindre chez les patients traités par la minocycline que chez ceux prenant un placébo. Toutefois, la différence entre les deux interventions ne persiste pas durant 24 mois. Il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes pour ce qui est des taux de rechute en 6 et 24 mois. Il n’y a pas non plus de différence statistiquement significative entre les deux groupes en ce qui a trait à la variation moyenne du score à l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) durant la période allant du début à la fin de l’étude. De plus, les différences entre les groupes à l’imagerie par résonnance magnétique à six mois (volume des lésions, nouvelles lésions mises en évidence, nombre cumulé de lésions), favorables à la minocycline, ne sont plus significatives après 24 mois, une fois les résultats ajustés pour tenir compte du nombre de lésions rehaussées au moment de référence. Par ailleurs, les évènements indésirables sont statistiquement plus nombreux chez les patients traités par la minocycline que chez les patients prenant un placébo. Les résultats de cette seule étude sont à interpréter avec prudence.