Begin main content

La neurostimulation transcutanée à domicile dans la prise en charge de la douleur chronique : efficacité clinique

Publié le : 9 décembre 2016
Numéro de projet : RC0832-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la neurostimulation transcutanée à domicile dans le traitement de la douleur chronique?
  2. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la neurostimulation transcutanée à domicile et des interventions pharmacologiques dans le traitement de la douleur chronique?
  3. Quelle est la rentabilité de la neurostimulation transcutanée à domicile dans le traitement de la douleur chronique?
  4. Que disent les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet de la neurostimulation transcutanée à domicile?

Messages clés

Nous avons répertorié deux essais cliniques comparatifs randomisés (ECR) pertinents et deux études non randomisées pertinentes examinant l’efficacité clinique de la neurostimulation transcutanée à domicile dans le traitement de la douleur chronique. Ces études ne sont pas concluantes en général, leurs résultats sont disparates, et l’effet thérapeutique observé est d’importance clinique incertaine. Nous n’avons pas recensé d’écrits pertinents évaluant l’efficacité comparative de la neurostimulation transcutanée à domicile et d’interventions pharmacologiques dans le traitement de la douleur chronique ou la rentabilité de la neurostimulation transcutanée à domicile. Selon les recommandations ayant trait à la neurostimulation transcutanée dans les lignes directrices, cette option n’est pas recommandée dans le traitement de l’arthrose du genou, de la douleur cervicale chronique ou de la lombalgie chronique, probablement sous toutes ses formes. En revanche, deux ensembles de lignes directrices recommandent l’acquisition d’un appareil de neurostimulation transcutanée pour traiter à domicile le syndrome de la douleur chronique et la lombalgie chronique si le traitement initial en clinique est efficace et que l’on prévoit une utilisation fréquente, quoique l’on ne sache pas vraiment si la recommandation est fondée sur des preuves.

Mots-clés

diabète, musculo-squelettique, système nerveux, Arthrose; Autosoins; Douleur chronique; Douleur musculosquelettique; Électrothérapie; Neuropathies diabétiques; Neurostimulation électrique transcutanée