La préparation de fer destinée à l'administration intraveineuse en prévision d'une opération chirurgicale non urgente : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1088-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la préparation de fer destinée à l’administration intraveineuse chez le patient en anémie ferriprive qui doit subir une opération chirurgicale cardiaque non urgente ou toute autre intervention chirurgicale non urgente?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la préparation de fer destinée à l’administration intraveineuse chez le patient en anémie ferriprive qui doit subir une opération chirurgicale cardiaque non urgente ou toute autre intervention chirurgicale non urgente?
  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la préparation de fer destinée à l’administration intraveineuse chez le patient en anémie ferriprive qui doit subir une opération chirurgicale cardiaque non urgente ou toute autre intervention chirurgicale non urgente?

Messages clés

Des données probantes de qualité limitée donnent à penser que, chez l’adulte anémié, le fer administré par la voie intraveineuse permet de mieux maitriser le taux d’hémoglobine et de réduire les transfusions sanguines que sans fer intraveineux ou que les soins habituels, mais les différences entre les groupes ne sont pas toutes statistiquement significatives. Une étude de qualité limitée indique que les infections sont statistiquement moins nombreuses avec le fer intraveineux que sans fer intraveineux, mais que, pour ce qui est de la survie, il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les groupes.Une étude économique montre que si l’on optimise le taux d’hémoglobine par l’administration intraveineuse de fer, le cout de l’évitement d’un patient transfusé s’élève à 831 euros et le cout de l’épargne d’une unité de globules rouges est de 405 euros; les auteurs concluent que le fer en administration intraveineuse est rentable comparativement à l’absence d’optimisation.Un guide de pratique fondé sur des données probantes recommande le fer en administration intraveineuse avant et après l’opération chirurgicale en cas d’anémie ferriprive chez le patient incapable de tolérer ou d’absorber le fer administré par la voie orale, ou d’être fidèle à ce régime thérapeutique, ou lorsque l’intervalle entre le diagnostic d’anémie et l’intervention chirurgicale est trop bref pour que le fer en administration orale agisse.