La prise en charge de la maladie de Lyme : recommandations sur le diagnostic, le traitement et la prophylaxie postexposition

Détails

Fichiers
Gamme de produits:
INESSS

La maladie de Lyme est une maladie à vecteur qui gagne en importance dans certaines parties du Canada. La prise en charge n’est pas facile : la maladie se présente sous différents tableaux cliniques, et il manque de manque de données probantes à l’appui de stratégies de diagnostic et de traitement. Des recommandations et des outils d’aide à la décision clinique sur la prise en charge de la maladie de Lyme localisée et disséminée pourraient favoriser l’évolution de la pratique clinique et améliorer ainsi les soins aux patients. D’après une revue systématique des données probantes disponibles, l’administration d’une dose unique de doxycycline en prophylaxie postexposition (PPE) après une piqure de tique a une innocuité et une efficacité clinique incertaines pour prévenir la maladie de Lyme. On peut suivre un processus décisionnel collaboratif comprenant une discussion sur les autres options de prise en charge possibles avant de prescrire la PPE.

Ces rapports ont a été produits par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). L’ACMTS en assure la diffusion à travers le Canada et en a tiré une version anglaise au bénéfice de ses visiteurs anglophones. Vous trouverez les deux rapports originaux sur le site Web de l’INESSS :