La radiothérapie stéréotaxique dans le traitement d'un cancer oligométastatique : efficacité clinique et rapport cout/efficacité

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1071-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique de la radiothérapie stéréotaxique (ablative) dans le traitement d’un cancer oligométastatique?
  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la radiothérapie stéréotaxique (ablative) dans le traitement d’un cancer oligométastatique?

Messages clés

Des données probantes cliniques de qualité limitée provenant de trois études de cohorte rétrospectives menées auprès de patients atteints d’un cancer oligométastatique donnent à penser que la radiothérapie stéréotaxique (ablative) n’améliore pas la survie globale comparativement à d’autres traitements du cancer. Rien de probant n’indique une différence entre la radiothérapie stéréotaxique (ablative) et d’autres traitements du cancer quant à la survie sans progression, à la période d’efficacité de la stratégie thérapeutique et à la période sans progression locale. Une étude constate que la radiothérapie en mode de suivi en temps réel est remarquablement plus efficace que la radiothérapie stéréotaxique pour le contrôle local d’une métastase surrénalienne d’un cancer oligométastatique, mais que les évènements indésirables sont moins nombreux avec la radiothérapie stéréotaxique (pas d’incidents comparativement à quatre évènements). Nous avons recensé une étude cout/efficacité pertinente de la radiothérapie stéréotaxique dans le traitement d’un cancer oligométastatique. Selon cette étude, la radiothérapie stéréotaxique et la résection chirurgicale cunéiforme périphérique vidéoassistée peuvent être rentables dans la prise en charge de certains cas de métastase pulmonaire d’un cancer oligométastatique; l’efficacité de chacune des options étant fonction de l’histologie, et de l’efficacité et de la tolérabilité du traitement, ainsi que des préférences du patient.Au vu de la rareté et de la faible qualité des données probantes, l’efficacité et la place de la radiothérapie stéréotaxique ablative dans le traitement d’un cancer oligométastatique demeurent incertaines.