La salle d'éveil sensoriel pour le patient en milieu de soins de longue durée atteint de démence : efficacité clinique, rapport cout/efficacité et lignes directrices

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC0999-000

Question


  1. Quelle est l’efficacité clinique de la salle d’éveil sensoriel pour les patients en soins de longue durée atteints de démence?

  2. Quel est le rapport cout/efficacité de la salle d’éveil sensoriel pour les patients en soins de longue durée atteints de démence?

  3. Que disent les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de la salle d’éveil sensoriel pour les patients en soins de longue durée atteints de démence?


Messages clés

D’après les données probantes recensées dans le cadre du présent examen, l’on ne peut se prononcer avec certitude sur l’efficacité de la salle d’éveil sensoriel comparativement à d’autres modalités de traitement pour ce qui est d’atténuer les symptômes de démence. En général, la thérapie faisant appel à un environnement de stimulation multisensorielle, comme l’espace Snoezelen, produit certaines améliorations à court terme; toutefois, ces améliorations ne sont pas significativement différentes de celles relevant d’autres modalités thérapeutiques.Nous n’avons pas repéré d’études évaluant le rapport cout/efficacité de salles d’éveil sensoriel pour les patients en soins de longue durée atteints de démence.Deux ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes recommandent plusieurs interventions non pharmacologiques pour la personne atteinte de démence, notamment l’environnement de stimulation multisensorielle.