La solution de réhydratation orale ou la boisson de son choix chez l’enfant déshydraté : examen de l’efficacité clinique

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1241-000

Question

  1. Quelle est l’efficacité clinique comparative de la solution de réhydratation orale et d’un liquide de son choix chez l’enfant déshydraté ou à risque de déshydratation?

Messages clés

​​Nous avons repéré un essai comparatif randomisé pertinent examinant l’efficacité clinique du jus de pomme coupé de moitié suivi du liquide préféré comparativement à celle d’une solution électrolytique commerciale chez des enfants quelque peu déshydratés en raison d’une gastroentérite. En général, le jus de pomme coupé de moitié suivi de la boisson préférée s’avère à la fois non inférieur et supérieur à une solution électrolytique commerciale sous l’angle du principal critère d’évaluation composé représentant l’échec thérapeutique. Toutefois, les résultats de cet essai clinique devraient être interprétés avec prudence, car l’essai est marqué de plusieurs limites. Les auteurs de l’essai concluent que le jus de pomme dilué suivi de la boisson préférée pourrait être une option de rechange à la solution électrolytique.