La stigmatisation entourant la tuberculose et le racisme, le colonialisme et l'immigration : examen qualitatif rapide

Détails

Fichiers
État du projet:
Terminé
Gamme de produits:
Examen d’une technologie de la santé
Sous-type de projet :
Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Numéro de projet :
RC1350-000

Question

  1. De quelle façon la stigmatisation recoupe-t-elle le racisme, le colonialisme et l’immigration dans le contexte des politiques sur la tuberculose et des soins contre cette maladie?
  2. Comment pourrait-on aborder ces recoupements dans la conception, la prestation et l’offre de soins contre la tuberculose?

Messages clés

L’expérience que font actuellement les Autochtones des politiques et des soins entourant la tuberculose est influencée par un passé de violence coloniale et de génocide culturel. La réticence à obtenir des soins prend souvent racine dans des expériences de violence coloniale et de racisme; les pratiques de cette nature seraient donc un facteur important de la stigmatisation entourant la tuberculose. La présence tenace du racisme contre les Autochtones au sein des systèmes de santé du Canada illustre le fait que ces craintes ne résident pas que dans le passé, qu’elles se matérialisent encore aujourd’hui dans les interactions avec des personnes et des systèmes. En ce qui concerne le contexte de l’immigration, les politiques et programmes de lutte contre la tuberculose destinés aux immigrants ou aux groupes racialisés sont vus comme des instruments nourrissant les points de vue discriminatoires et exclusivistes dans la société en général, et aggravant la stigmatisation entourant la tuberculose. Cette stigmatisation est entre autres amplifiée dans les centres de détention d’immigrants, où les personnes ayant reçu un diagnostic étaient isolées. De plus, étant donné le lien étroit entre les politiques sur l’immigration et les politiques sur la tuberculose, certains immigrants s’inquiètent d’un éventuel diagnostic de tuberculose et du possible impact sur leur statut d’immigration, et hésitent donc à obtenir des soins. Il faut donc se pencher sur les façons dont les politiques sur la tuberculose, de concert avec les politiques sur l’immigration, peuvent générer de la stigmatisation. La stigmatisation entourant la tuberculose varie d’un milieu à l’autre. Elle peut à la fois être un facteur et un effet d’autres formes de discrimination. Par ailleurs, lorsque l’on essaie d’enrayer la stigmatisation entourant la tuberculose, il faut porter attention au contexte particulier. Ce que ça signifie, c’est que, lorsqu’il est question de politiques et de soins, il est peu probable qu’une approche universelle à l’égard de la stigmatisation entourant la tuberculose soit efficace. Il faut plutôt des approches par programmes se penchant sur l’existence de différentes formes de stigmatisation entourant la tuberculose dans les milieux de soins. Thème récurrent de cet examen : les expériences répandues de racisme dans des contextes de soins de santé. Certes, la stigmatisation entourant la tuberculose est un obstacle au dépistage et au traitement; toutefois, le racisme envers les Autochtones et les immigrants racialisés demeure endémique dans les systèmes de santé canadiens et pourrait dans certains cas jouer un rôle plus grand que celui de la stigmatisation. À la lumière de ces constatations, et selon le contexte particulier, il demeure nécessaire et urgent de lutter contre le racisme et la suprématie blanche.