Begin main content

La télésanté dans la prestation de soins cardiaques : efficacité clinique, rentabilité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 21 décembre 2015
Numéro de projet : RC0734-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

1. Quelles sont les preuves cliniques au sujet des interventions de télésanté pour le patient en insuffisance cardiaque nécessitant des soins cardiaques?

2. Quelle est la rentabilité des interventions de télésanté pour le patient en insuffisance cardiaque nécessitant des soins cardiaques?

3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves quant aux interventions de télésanté pour le patient en insuffisance cardiaque nécessitant des soins cardiaques?

Messages clés

En général, les services de télésanté comme l’assistance téléphonique structurée ou la télésurveillance à domicile à l’aide de technologies de télécommunication contribuent à la diminution des hospitalisations et de la mortalité et à l’amélioration de la qualité et du mode de vie. Des preuves, de quantité limitée, démontrent que la rentabilité des services de santé par comparaison avec les soins usuels est variable. Au Canada, l’assistance téléphonique en santé (infirmières prodiguant des conseils) peut être plus rentable que les soins usuels. Nous n’avons pas cerné de lignes directrices fondées sur des preuves quant à des interventions de télésanté chez le patient en insuffisance cardiaque nécessitant des soins cardiaques.