Begin main content

La télésanté pour les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire : efficacité clinique, rentabilité et lignes directrices

Dernière mise à jour : 27 janvier 2016
Numéro de projet : RC0749-000
Gamme de produits : Rapports d’examen rapide
Type de recherche : Appareils et systèmes
Type de rapport : Synthèse accompagnée d'une évaluation critique
Type de résultat : Rapports

Question

  1. Quelles sont les preuves cliniques au sujet des interventions de télésanté à l’intention des personnes atteintes d’hypertension ou de coronaropathie et des personnes porteuses d’un dispositif cardiaque implantable nécessitant des soins cardiaques?
  2. Quelle est la rentabilité des interventions de télésanté destinées aux personnes atteintes d’hypertension ou de coronaropathie et aux personnes porteuses d’un dispositif cardiaque implantable nécessitant des soins cardiaques?
  3. Quelles sont les lignes directrices fondées sur des preuves au sujet des interventions de télésanté destinées aux personnes atteintes d’hypertension ou de coronaropathie et aux personnes porteuses d’un dispositif cardiaque implantable nécessitant des soins cardiaques?

Messages clés

Le télémonitorage de la pression artérielle coute plus cher que les soins usuels, mais ce peut être un outil utile dans la maitrise de l’hypertension en favorisant la baisse de la pression artérielle et en améliorant les possibilités pour le patient de normaliser sa pression artérielle. Il n’y a pas de preuves au sujet de la rentabilité du télémonitorage du patient atteint de coronaropathie qui nécessite des services de réadaptation cardiaque, mais les interventions de télésanté produisent d’aussi bons résultats que les programmes supervisés en établissement de soins et l’assistance téléphonique peut réduire les hospitalisations et les facteurs de risque de maladie cardiaque. Pour le patient nécessitant l’implantation d’un dispositif cardiaque, le télémonitorage coute moins cher que la surveillance hospitalière habituelle. Le télémonitorage du stimulateur cardiaque permet de déceler plus tôt l’incident cardiovasculaire, ce qui se traduit par une diminution des consultations hospitalières et des hospitalisations. Le télémonitorage du défibrillateur implantable est tout aussi efficace que le suivi en cabinet médical.Un exposé de position canadien recommande que toutes les cliniques de suivi des dispositifs cardiaques offrent le monitorage à distance comme partie intégrante des soins usuels offerts aux patients porteurs d’un dispositif cardiovasculaire électronique implantable.